chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Josué 1

LE LIVRE DE JOSUÉ

Introduction au livre de Josué

I. Conquête de la Terre Promise

1. PRÉPARATIFS

Invitation à passer en Terre Promise.

1 Après la mort de Moïse,a serviteur de Yahvé, Yahvé parla à Josué, fils de Nûn, l’auxiliaire de Moïse,b et lui dit :

a Le livre se présente ainsi comme étant la suite du Dt. De fait, c’est avec le style et selon les idées du Deutéronome qu’il racontera l’entrée et l’installation en Terre Promise, en utilisant des traditions anciennes, surtout celles qui concernent les tribus de la Palestine centrale.

b « auxiliaire », mesharet, est le titre habituellement donné à Josué, cf. Ex 24.13 ; 33.11 ; Nb 11.28 ; ce terme est aussi employé pour les fonctionnaires royaux, 1 Ch 27.1, ou pour désigner des fonctions liturgiques. — Sur le nom de Josué, son rôle dans l’exploration de la Terre Promise, sa fidélité et sa désignation comme successeur de Moïse, cf. Ex 17.9 ; 24.13 ; 33.11 ; Nb 11.28 ; 13.8, 16 ; 14.5s, 30, 38 ; 27.15-23 ; Dt 3.21, 28 ; 31.7-8, 14, 23 ; 34.9. — Dans le grec et la Vulg., il est appelé « fils de Navé », par suite d’une faute des premiers mss de la Septante, qui ont NAYH au lieu de NAYN.

2 « Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, debout ! Passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je donne aux Israélites. 3 Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. 4 Depuis le désert et le Liban jusqu’au grand Fleuve, l’Euphrate, tout le pays des Hittites, et jusqu’à la Grande mer, vers le soleil couchant, tel sera votre territoire.c

c Les limites assignées au territoire à conquérir (cf. Gn 15.18 ; Dt 1.7 ; 11.24 ; voir Jg 20.1) sont les limites idéales de la Terre Promise ; elles dépassent de beaucoup celles du territoire qui sera partagé aux chap. 13-19. — « Tout le pays des Hittites », omis par le grec, est une glose tardive.

5 Personne, tout le temps de ta vie, ne pourra tenir devant toi ; je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse, je ne t’abandonnerai point ni ne te délaisserai.

La fidélité à la Loi, condition du secours divin.

6 « Sois fort et tiens bon, car c’est toi qui vas mettre ce peuple en possession du pays que j’ai juré à ses pères de lui donner. 7 Seulement, sois fort et tiens très bon pour veiller à agir selon toute la Loi que mon serviteur Moïse t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans toutes tes démarches. 8 Que le livre de cette Loi soit toujours sur tes lèvres : médite-le jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui y est écrit. C’est alors que tu seras heureux dans tes entreprises et réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Sois fort et tiens bon ! Sois sans crainte ni frayeur, car Yahvé ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches. »

Concours des tribus d’outre-Jourdain.

10 Josué donna ensuite cet ordre aux scribesd du peuple :

d Ce sont les sergents recruteurs ou les officiers d’administration, cf. Dt 20.5, 8. Ce mot désigne également des agents de justice, greffier d’un tribunal ou commissaire adjoint au juge, cf. Dt 16.18 ; 1 Ch 23.4.

11 « Parcourez le camp, donnez cet ordre au peuple : Faites des provisions, car dans trois jours, vous passerez ce Jourdain pour aller prendre possession du pays dont Yahvé votre Dieu vous donne la possession. »

12 Puis aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé, Josué parla ainsi : 13 « Rappelez-vous ce que vous a ordonné Moïse, serviteur de Yahvé : Yahvé votre Dieu, en vous accordant le repos, vous a donné ce pays-ci. 14 Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux peuvent rester dans le pays que vous a donné Moïse au-delà du Jourdain. Quant à vous, tous les hommes de guerre, vous passerez en formation de combat en tête de vos frères, et vous leur viendrez en aide,e

e D’après le livre de Josué, à la différence du livre des Juges, la conquête doit être l’œuvre de tout le peuple, et non le résultat d’efforts isolés des tribus.

15 jusqu’à ce que Yahvé accorde le repos à vos frères comme à vous, et qu’ils prennent possession, eux aussi, du pays que Yahvé votre Dieu leur donne. Vous pourrez alors retourner au pays qui vous appartient, et vous en prendrez possession, celui que vous a donné Moïse, serviteur de Yahvé, au-delà du Jourdain, vers le soleil levant. » 16 Ils répondirent alors à Josué : « Tout ce que tu nous as ordonné, nous le ferons, et partout où tu nous enverras, nous irons. 17 De même que nous avons obéi en toute chose à Moïse, de même nous t’obéirons. Puisse seulement Yahvé ton Dieu être avec toi comme il fut avec Moïse ! 18 Quiconque sera rebelle à tes ordres et n’écoutera pas tes paroles, quoi que tu lui ordonnes, qu’il soit mis à mort ! Pour toi, sois fort et tiens bon. »

chapitre précédent retour chapitre suivant