24 De son temps, Nabuchodonosor,i roi de Babylone, fit campagne, et Joiaqim lui fut soumis pendant trois ans puis se révolta de nouveau contre lui.
i Nabû-kudur-uçur, organisateur de l’empire néo-babylonien ou chaldéen, qui prit la suite de l’empire assyrien, a régné de 605 à 562. Sa première expédition en Palestine et la soumission de Joiaqim se placent en 604, la révolte de Juda en 601.
5 Le reste de l’histoire de Joiaqim et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ?
7 Le roi d’Égypte ne sortit plus de son pays, car le roi de Babylone avait conquis, depuis le Torrent d’Égypte jusqu’au fleuve de l’Euphrate, tout ce qui appartenait au roi d’Égypte.j
j La victoire de Karkémish sur les Égyptiens, en 605, avait livré à Nabuchodonosor la Syrie et la Palestine.
8 Joiakîn avait dix-huit ans à son avènement et il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère s’appelait Nehushta, fille d’Elnatân, et était de Jérusalem.
10 En ce temps-là, les officiers de Nabuchodonosor, roi de Babylone, marchèrent contre Jérusalem et la ville fut investie.
k Exactement le 16 mars 597, d’après une chronique babylonienne. Cette chronique et Jr 52.28 datent la conquête de la septième année de Nabuchodonosor, ne comptant pas l’année incomplète d’accession, cf. encore 2 R 25.8.
13 Celui-ci emporta tous les trésors du Temple de Yahvé et les trésors du palais royal et il brisa tous les objets d’or que Salomon, roi d’Israël, avait fabriqués pour le sanctuaire de Yahvé, comme l’avait annoncé Yahvé.
l Il devait y rester trente-sept ans, jusqu’à la mort de Nabuchodonosor, cf. 2 R 25.27, dans une captivité assez douce.
m Les vv. 13-14 et 15-16 sont des doublets, qui évaluent d’une manière un peu différente l’étendue de la première déportation.
17 Le roi de Babylone établit comme roi à la place de Joiakîn son oncle Mattanya, dont il changea le nom en celui de Sédécias.n
n Mattanya « Don-de-Yahvé »; Sédécias « Yahvé-est-ma-justice ». Cf. 2 R 23.34.
18 Sédécias avait vingt ans à son avènement et il régna onze ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Hamital, fille de Yirmeyahu, et était de Libna.
o Le récit 2 R 24.18—25.30 a été repris pour servir de conclusion au livre de Jérémie, 52. De plus 2 R 25.1-12 a été réutilisé dans Jr 39.1-10 (avec une addition au v. 3), ou bien les deux passages proviennent d’une même source.
Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.