
Bible de Jérusalem – Jonas 3
Conversion de Ninive et pardon divin.
3 La parole de Yahvé fut adressée pour la seconde fois à Jonas :
2 « Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai. »
3 Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé. Or Ninive était une ville divinement grande :j il fallait trois jours pour la traverser.
j Littéralement « grande devant Dieu », l’expression la plus forte du superlatif en hébreu. Les « trois journées de marche » sont une autre hyperbole, pour évoquer les dimensions fabuleuses de la cité.
4 Jonas pénétra dans la ville ; il y fit une journée de marche. Il prêcha en ces termes : « Encore quarante jours,k et Ninive sera détruite. » k Les « quarante jours » rappellent les quarante jours du Déluge ou les quarante ans de l’Exode ; cf. aussi 1 R 19.8. Le grec lit « Encore trois jours », cf. 2.1.
5 Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu’au plus petit.l l La conversion exemplaire des Ninivites sera rappelée par Jésus, Mt 12.41 ; Lc 11.32.
6 La nouvelle parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’un sac et s’assit sur la cendre.m m Toute cette scène de pénitence et de conversion est l’antithèse de Jr 36 (cf. l’Introduction) ; elle est en outre remplie d’expressions chères à Jérémie.
7 Puis l’on cria dans Ninive, et l’on fit, par décret du roi et des grands, cette proclamation : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d’eau.
8 On se couvrira de sacs,n on criera vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l’iniquité que commettent ses mains. n On omet ici « hommes et bêtes », répété par erreur du v. précédent.
9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ? »
10 Dieu vit ce qu’ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas.
