
La Bible en un an
Vendredi 5 décembre 2025
1 Chroniques 5.11-6.66
11 Les fils de Gad habitaient vis-à-vis d'eux, dans le pays de Basan, jusqu'à Salca. 12 Joël, le premier, Schapham, le second, Jaenaï, et Schaphath, en Basan. 13 Leurs frères, d'après les maisons de leurs pères : Micaël, Meschullam, Schéba, Joraï, Jaecan, Zia et Eber, sept. 14 Voici les fils d'Abichaïl, fils de Huri, fils de Jaroach, fils de Galaad, fils de Micaël, fils de Jeschischaï, fils de Jachdo, fils de Buz ; 15 Achi, fils d'Abdiel, fils de Guni, était chef des maisons de leurs pères. 16 Ils habitaient en Galaad, en Basan, et dans les villes de leur ressort, et dans toutes les banlieues de Saron jusqu'à leurs extrémités. 17 Ils furent tous enregistrés dans les généalogies, du temps de Jotham, roi de Juda, et du temps de Jéroboam, roi d'Israël.
18 Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants hommes, portant le bouclier et l'épée, tirant de l'arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante, en état d'aller à l'armée. 19 Ils firent la guerre aux Hagaréniens, à Jethur, à Naphisch et à Nodab. 20 Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu'ils s'étaient confiés en lui. 21 Ils prirent leurs troupeaux, cinquante mille chameaux, deux cent cinquante mille brebis, deux mille ânes, et cent mille personnes ; 22 car il y eut beaucoup de morts, parce que le combat venait de Dieu. Et ils s'établirent à leur place jusqu'au temps où ils furent emmenés captifs.
23 Les fils de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays, depuis Basan jusqu'à Baal-Hermon et à Senir, et à la montagne d'Hermon ; ils étaient nombreux. 24 Voici les chefs des maisons de leurs pères : Epher, Jischeï, Eliel, Azriel, Jérémie, Hodavia et Jachdiel, vaillants hommes, gens de renom, chefs des maisons de leurs pères. 25 Mais ils péchèrent contre le Dieu de leurs pères, et ils se prostituèrent après les dieux des peuples du pays, que Dieu avait détruits devant eux. 26 Le Dieu d'Israël excita l'esprit de Pul, roi d'Assyrie, et l'esprit de Tilgath-Pilnéser, roi d'Assyrie, et Tilgath-Pilnéser emmena captifs les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, et il les conduisit à Chalach, à Chabor, à Hara, et au fleuve de Gozan, où ils sont demeurés jusqu'à ce jour.
Descendants de Lévi.
27 Fils de Lévi : Guerschom, Kehath et Merari. 28 Fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. 29 Fils d'Amram : Aaron et Moïse ; et Marie. Fils d'Aaron : Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar. 30 Eléazar engendra Phinées ; Phinées engendra Abischua ; 31 Abischua engendra Bukki ; Bukki engendra Uzzi ; 32 Uzzi engendra Zerachja ; Zerachja engendra Merajoth ; 33 Merajoth engendra Amaria ; Amaria engendra Achithub ; 34 Achithub engendra Tsadok ; Tsadok engendra Achimaats ; 35 Achimaats engendra Azaria ; Azaria engendra Jochanan ; 36 Jochanan engendra Azaria, qui exerça le sacerdoce dans la maison que Salomon bâtit à Jérusalem ; 37 Azaria engendra Amaria ; Amaria engendra Achithub ; 38 Achithub engendra Tsadok ; Tsadok engendra Schallum ; 39 Schallum engendra Hilkija ; Hilkija engendra Azaria ; 40 et Azaria engendra Seraja ; Seraja engendra Jehotsadak, 41 Jehotsadak s'en alla quand l'Éternel emmena en captivité Juda et Jérusalem par Nebucadnetsar.
6 Fils de Lévi : Guerschom, Kehath et Merari. 2 Voici les noms des fils de Guerschom : Libni et Schimeï. 3 Fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. 4 Fils de Merari : Machli et Muschi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs pères. 5 De Guerschom : Libni, son fils ; Jachath, son fils ; Zimma, son fils ; 6 Joach, son fils ; Iddo, son fils ; Zérach, son fils ; Jeathraï, son fils. 7 Fils de Kehath : Amminadab, son fils ; Koré, son fils ; Assir, son fils ; 8 Elkana, son fils ; Ebjasaph, son fils ; Assir, son fils ; 9 Thachath, son fils ; Uriel, son fils ; Ozias, son fils ; Saül, son fils. 10 Fils d'Elkana : Amasaï et Achimoth ; 11 Elkana, son fils ; Elkana Tsophaï, son fils ; Nachath, son fils ; 12 Eliab, son fils ; Jerocham, son fils ; Elkana, son fils ; 13 et les fils de Samuel, le premier-né Vaschni et Abija. 14 Fils de Merari : Machli ; Libni, son fils ; Schimeï, son fils ; Uzza, son fils ; 15 Schimea, son fils ; Hagguija, son fils ; Asaja, son fils.
16 Voici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l'Éternel, depuis que l'arche eut un lieu de repos : 17 ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d'assignation, jusqu'à ce que Salomon eût bâti la maison de l'Éternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d'après la règle qui leur était prescrite. 18 Voici ceux qui officiaient avec leurs fils. D'entre les fils des Kehathites : Héman, le chantre, fils de Joël, fils de Samuel, 19 fils d'Elkana, fils de Jerocham, fils d'Eliel, fils de Thoach, 20 fils de Tsuph, fils d'Elkana, fils de Machath, fils d'Amasaï, 21 fils d'Elkana, fils de Joël, fils d'Azaria, fils de Sophonie, 22 fils de Thachath, fils d'Assir, fils d'Ebjasaph, fils de Koré, 23 fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, fils d'Israël. 24 Son frère Asaph, qui se tenait à sa droite, Asaph, fils de Bérékia, fils de Schimea, 25 fils de Micaël, fils de Baaséja, fils de Malkija, 26 fils d'Ethni, fils de Zérach, fils d'Adaja, 27 fils d'Ethan, fils de Zimma, fils de Schimeï, 28 fils de Jachath, fils de Guerschom, fils de Lévi. 29 Fils de Merari, leurs frères, à la gauche ; Ethan, fils de Kischi, fils d'Abdi, fils de Malluc, 30 fils de Haschabia, fils d'Amatsia, fils de Hilkija, 31 fils d'Amtsi, fils de Bani, fils de Schémer, 32 fils de Machli, fils de Muschi, fils de Merari, fils de Lévi.
33 Leurs frères, les Lévites, étaient chargés de tout le service du tabernacle, de la maison de Dieu. 34 Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l'autel des holocaustes et l'encens sur l'autel des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l'expiation pour Israël, selon tout ce qu'avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu.
35 Voici les fils d'Aaron : Eléazar, son fils ; Phinées, son fils : Abischua, son fils ; 36 Bukki, son fils ; Uzzi, son fils ; Zerachja, son fils ; 37 Merajoth, son fils ; Amaria, son fils ; Achithub, son fils ; 38 Tsadok, son fils ; Achimaats, son fils.
39 Voici leurs habitations, selon leurs enclos, dans les limites qui leur furent assignées. Aux fils d'Aaron de la famille des Kehathites, indiqués les premiers par le sort, 40 on donna Hébron, dans le pays de Juda, et la banlieue qui l'entoure ; 41 mais le territoire de la ville et ses villages furent accordés à Caleb, fils de Jephunné. 42 Aux fils d'Aaron on donna la ville de refuge Hébron, Libna et sa banlieue, Jatthir, Eschthemoa et sa banlieue, 43 Hilen et sa banlieue, Debir et sa banlieue, 44 Aschan et sa banlieue, Beth-Schémesch et sa banlieue ; 45 et de la tribu de Benjamin, Guéba et sa banlieue, Allémeth et sa banlieue, Anathoth et sa banlieue. Total de leurs villes : treize villes, d'après leurs familles. 46 Les autres fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d'Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé. 47 Les fils de Guerschom, d'après leurs familles, eurent treize villes de la tribu d'Issacar, de la tribu d'Aser, de la tribu de Nephthali et de la tribu de Manassé en Basan. 48 Les fils de Merari, d'après leurs familles, eurent par le sort douze villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon.
49 Les enfants d'Israël donnèrent aux Lévites les villes et leurs banlieues. 50 Ils donnèrent par le sort, de la tribu des fils de Juda, de la tribu des fils de Siméon et de la tribu des fils de Benjamin, ces villes qu'ils désignèrent nominativement. 51 Et pour les autres familles des fils de Kehath les villes de leur territoire furent de la tribu d'Ephraïm. 52 Ils leur donnèrent la ville de refuge Sichem et sa banlieue, dans la montagne d'Ephraïm, Guézer et sa banlieue, 53 Jokmeam et sa banlieue, Beth-Horon et sa banlieue, 54 Ajalon et sa banlieue, et Gath-Rimmon et sa banlieue ; 55 et de la demi-tribu de Manassé, Aner et sa banlieue, et Bileam et sa banlieue, pour la famille des autres fils de Kehath.
56 On donna aux fils de Guerschom : de la famille de la demi-tribu de Manassé, Golan en Basan et sa banlieue, et Aschtaroth et sa banlieue ; 57 de la tribu d'Issacar, Kédesch et sa banlieue, Dobrath et sa banlieue, 58 Ramoth et sa banlieue, et Anem et sa banlieue ; 59 de la tribu d'Aser, Maschal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue, 60 Hukok et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue ; 61 et de la tribu de Nephthali, Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammon et sa banlieue, et Kirjathaïm et sa banlieue.
62 On donna au reste des Lévites, aux fils de Merari : de la tribu de Zabulon, Rimmono et sa banlieue, et Thabor et sa banlieue ; 63 et de l'autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, à l'orient du Jourdain : de la tribu de Ruben, Betser au désert et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue, 64 Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue ; 65 et de la tribu de Gad, Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue, 66 Hesbon et sa banlieue, et Jaezer et sa banlieue.
Psaumes 123
123 Cantique des degrés.
Je lève mes yeux vers toi,
Qui sièges dans les cieux.
2 Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres,
Et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse,
Ainsi nos yeux se tournent vers l'Éternel, notre Dieu,
Jusqu'à ce qu'il ait pitié de nous.
3 Aie pitié de nous, Éternel, aie pitié de nous !
Car nous sommes assez rassasiés de mépris ;
4 Notre âme est assez rassasiée
Des moqueries des orgueilleux, du mépris des hautains.
Proverbes 29.14-15
14 Un roi qui juge fidèlement les pauvres
Aura son trône affermi pour toujours.
15 La verge et la correction donnent la sagesse,
Mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
1 Jean 3.11-24
11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. 13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. 14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.
16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ?
18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ; 20 car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. 21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 23 Et c'est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.