retour

Bible de Jérusalem

1 Chroniques 18,12

Les guerres de David.r

18 Il advint après cela que David battit les Philistins et les abaissa. Il prit des mains des Philistins Gat et ses dépendances.

r Du grand récit de 2 S 9—1 R 2 sur le règne de David, le Chroniste n’a retenu que les victoires, omettant les dissensions internes et la tragique histoire de la famille royale adultère de David et naissance de Salomon, meurtre d’Amnon, révolte d’Absalom, opposition de Shéba, intrigues d’Adonias. Le Chroniste évite tout ce qui pourrait ternir l’image de son héros, et prépare l’affirmation que David ne devait pas construire le Temple parce qu’il avait été un homme de guerre, 22.8 ; 28.3. Il sous-entend que le butin de ses victoires servira à la construction du Temple, 29.2-5.

2 Puis il battit Moab, les Moabites furent asservis à David et payèrent tribut.

3 David battit Hadadézer, roi de Çoba, à Hamat, alors qu’il allait établir son pouvoir sur le fleuve de l’Euphrate. 4 David lui prit mille chars, sept mille charriers et vingt mille hommes de pied, et David coupa les jarrets de tous les attelages, il n’en garda que cent. 5 Les Araméens de Damas vinrent au secours de Hadadézer, roi de Çoba, mais David tua aux Araméens vingt-deux mille hommes. 6 Puis David établit des gouverneurs dans l’Aram de Damas, les Araméens furent asservis à David et payèrent tribut. Partout où allait David, Dieu lui donnait la victoire. 7 David prit les rondaches d’or que portait la garde de Hadadézer et les emporta à Jérusalem. 8 De Tibhat et de Kûn, villes de Hadadézer, David enleva une énorme quantité de bronze dont Salomon fit la Mer de bronze, les colonnes et les ustensiles de bronze.

9 Lorsque Tôou, roi de Hamat, apprit que David avait défait toute l’armée de Hadadézer, roi de Çoba, 10 il dépêcha son fils Hadoram au roi David pour le saluer et le féliciter d’avoir fait la guerre à Hadadézer et de l’avoir vaincu, car Hadadézer était en guerre avec Tôou. Il envoya toutes sortes d’objets d’or, d’argent et de bronze ; 11 le roi David les consacra aussi à Yahvé, avec l’argent et l’or qu’il avait prélevés sur toutes les nations, Édom, Moab, Ammonites, Philistins, Amaleq.

12 Abishaï, fils de Çeruya, battit les Édomites dans la vallée du Sel, au nombre de dix-huit mille. 13 Il établit des gouverneurs en Édom et tous les Édomites devinrent sujets de David. Partout où David allait, Dieu lui donna la victoire.

L’administration du royaume.

14 David régna sur tout Israël, faisant droit et justice à tout son peuple.

15 Joab, fils de Çeruya, commandait l’armée ; Yehoshaphat, fils d’Ahilud, était héraut ; 16 Sadoq, fils d’Ahitub, et Ahimélek, fils d’Ébyatar, étaient prêtres ;s Shavsha était secrétaire ;

s Le Chroniste utilise le texte de 2 S 8, déjà remanié pour donner à Sadoq une ascendance lévitique, cf. 2 S 8.17.

17 Benayahu, fils de Yehoyada, commandait les Kerétiens et les Pelétiens. Les fils de David étaient les premiers aux côtés du roi.t

t Selon 2 S, ils étaient prêtres, cf. 8.18, mais au temps du Chroniste on ne concevait pas qu’il puisse y avoir des prêtres qui ne soient pas descendants de Lévi.