retour

Bible de Jérusalem

1 Corinthiens 11.17-22

Le « Repas du Seigneur »

17 Et puisque j’en suis aux recommandations, je n’ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment. 18 Car j’apprends tout d’abord que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il se produit parmi vous des divisions, et je le crois en partie. 19 Il faut bien qu’il y ait aussi des scissions parmi vous, pour permettre aux hommes éprouvés de se manifester parmi vous. 20 Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n’est pas le Repas du Seigneur que vous prenez. 21 Dès qu’on est à table en effet, chacun prend d’abord son propre repas,e et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.

e Le « propre repas » est opposé au « Repas du Seigneur » du v. 20, qui exige une célébration commune dans la charité et non un fractionnement inspiré par l’égoïsme.

22 Vous n’avez donc pas de maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l’Église de Dieu, et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dire ? Vous louer ? Sur ce point, je ne vous loue pas.