retour

Bible de Jérusalem

1 Corinthiens 14.2-19

2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l’assemblée. 5 Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l’emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’assemblée en tire édification.f

f Dans ce cas, il n’y a pas de différence entre glossolalie et prophétie, cf. v. 13.

6 Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et vous parle en langues, en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement ? 7 Ainsi en est-il des instruments de musique, flûte ou cithare ; s’ils ne donnent pas distinctement les notes, comment saura-t-on ce que joue la flûte ou la cithare ? 8 Et si la trompette n’émet qu’un son confus, qui se préparera au combat ? 9 Ainsi de vous : si votre langue n’émet pas de parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites ? Vous parlerez en l’air. 10 Il y a, de par le monde, je ne sais combien d’espèces de langages, et rien n’est sans langage.g

g Ou bien « aucune n’est dépourvue de sens ».

11 Si donc j’ignore la valeur du langage, je ferai l’effet d’un Barbareh à celui qui parle, et celui qui parle me fera, à moi, l’effet d’un Barbare.

h Le Barbare était celui qui ne comprenait pas le grec.

12 Ainsi de vous : puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l’édification de l’assemblée.

13 C’est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter.

14 Car, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n’en retire aucun fruit.i

i Dans la prière du glossolale, perdu en « esprit », il n’y a rien d’assimilable pour l’« intelligence ».

15 Que faire donc ? Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence. Je dirai un hymne avec l’esprit, mais je le dirai aussi avec l’intelligence. 16 Autrement, si tu ne bénis qu’en esprit, comment celui qui a rang de non-initiéj répondra-t-il « Amen ! » à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?

j Celui qui n’est pas favorisé de dons semblables.

17 Ton action de grâces est belle, certes, mais l’autre n’en est pas édifié. 18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ; 19 mais dans l’assemblée, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille en langue.