retour

Bible de Jérusalem

1 Corinthiens 2.10-16

10 Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit ; l’Esprit en effet sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. 11 Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. 12 Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits. 13 Et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l’humaine sagesse, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles.i

i Texte difficile. On peut aussi comprendre « montrant l’accord des choses spirituelles pour des spirituels »; « les choses spirituelles étant ainsi proportionnées aux spirituels »; « soumettant les réalités spirituelles au jugement des hommes inspirés ».

14 L’homme psychiquej n’accueille pas ce qui est de l’Esprit de Dieu : c’est folie pour lui et il ne peut le connaître, car c’est spirituellement qu’on en juge.

j L’homme laissé aux seules ressources de sa nature. Cf. le « corps psychique », 15.44.

15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et lui-même n’est jugé par personne.k

k Le texte est en partie polémique « par personne », sous-entendu « qui ne soit pas lui-même spirituel », ce qui est le cas des Corinthiens « charnels », 3.1-3. Mais au chap. 14, Paul posera des règles auxquelles doivent se plier les « spirituels ». Cf. aussi 12.10 et 1 Th 5.19-22.

16 Qui en effet a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l’instruire ? Et nous l’avons, nous, la pensée du Christ.

1 Corinthiens 6.11

11 Et cela, vous l’étiez bien, quelques-uns. Mais vous vous êtes lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu.s

s Noter la présentation trinitaire de la pensée, cf. 2 Co 13.13.

1 Corinthiens 6.14

14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera,w nous aussi, par sa puissance.

w La Résurrection prouve l’importance du corps, qui n’est pas niée par la mort.

1 Corinthiens 6.15

15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j’irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie !

1 Corinthiens 6.19

19 Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un templea du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ?

a Cf. 3.16 ; Jn 2.21 ; Ap 21.22.

1 Corinthiens 12.4-6

Diversité et unité des charismes.

4 Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; 5 diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; 6 diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous.o

o Noter la présentation trinitaire de la pensée, cf. 2 Co 13.13.