retour

Bible de Jérusalem

1 Corinthiens 6.15-20

15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j’irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie ! 16 Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée n’est avec elle qu’un seul corps ? Car il est dit : Les deux ne seront qu’une seule chair. 17 Celui qui s’unit au Seigneur, au contraire, n’est avec lui qu’un seul esprit.x

x On attendrait un seul corps. Paul veut éviter que le réalisme physique de l’union au Christ (v. 15) soit compris de façon trop grossière.

18 Fuyez la fornication ! « Tout péché que l’homme peut commettre est extérieur à son corps »;y celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps.z

y Pour ceux qui, à Corinthe, n’attribuaient au corps aucune valeur permanente, 6.13, aucune action corporelle n’avait d’incidence morale. Le péché n’était possible qu’à un niveau de motivation et d’intention spirituelles.

z La finalité sexuelle du corps est de permettre que deux êtres n’en fassent plus qu’un, 6.16.

19 Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un templea du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ?

a Cf. 3.16 ; Jn 2.21 ; Ap 21.22.

20 Vous avez été bel et bien achetés !b Glorifiez donc Dieu dans votre corps.

b Littéralement « Vous avez été rachetés pour un prix. » Cf. Rm 3.24.