retour

Bible de Jérusalem

1 Rois 12.28-13.10

28 Après avoir délibéré, il fit deux veaux d’orn et dit au peuple : « Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. »

n Jéroboam poursuivait une fin politique, il n’entendait pas changer de divinité. À l’arche d’alliance qui était à Jérusalem le symbole de la présence de Yahvé, il oppose le jeune taureau, symbole du piédestal de Yahvé invisible. Il s’appuie sur une tradition, qui apparaît aussi dans l’épisode du « veau d’or », Ex 32. Les deux récits ont été transformés par la polémique. Mais, en choisissant le même symbole que pour Baal, Jéroboam ouvrait la porte aux pires compromissions, cf. Os 13.2. Ce sera le « péché de Jéroboam », qui reviendra comme un refrain dans la condamnation des rois d’Israël par l’historien deutéronomiste.

29 Il dressa l’un à Béthel et il mit l’autre à Dan,o

o Dan, près d’une source du Jourdain, et Béthel, sur la route de Jérusalem, encadrent le nouveau royaume. C’étaient déjà des sanctuaires vénérés, Gn 12.8, etc. ; Jg 17-18.

30 cette affaire mena au péché, et le peuple alla en procession devant l’autre jusqu’à Dan. 31 Il établit le temple des hauts lieux et il institua des prêtres pris du commun, qui n’étaient pas fils de Lévi. 32 Jéroboam célébra une fête le huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qu’on célébrait en Juda, et il monta à l’autel.p Voilà comme il a agi à Béthel, sacrifiant aux veaux qu’il avait faits, et il établit à Béthel les prêtres des hauts lieux, qu’il avait institués.

p Le nouveau temple de Béthel est dédié en la fête des Tentes, comme le Temple de Salomon.

33 Il monta à l’autel qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, le mois qu’il avait arbitrairement choisi ; il institua une fête pour les Israélites et il monta à l’autel pour faire brûler de l’encens.

Condamnation de l’autel de Béthel.

13 Sur l’ordre de Yahvé, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, au moment où Jéroboam se tenait près de l’autel pour offrir le sacrifice,

2 et, par ordre de Yahvé, il lança contre l’autel cette proclamation : « Autel, autel ! ainsi parle Yahvé : Voici qu’il naîtra à la maison de David un fils nommé Josias, il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui ont offert sur toi de l’encens, et il brûlera sur toi des ossements humains. » 3 Il donna en même temps un signe : « Tel est le signe que Yahvé a parlé : Voici que l’autel va se fendre et que se répandra la cendre qui est sur lui. » 4 Quand il entendit ce que l’homme de Dieu disait contre l’autel de Béthel, le roi Jéroboam étendit la main hors de l’autel, en disant : « Saisissez-le ! » mais la main qu’il avait tendue contre l’homme sécha, en sorte qu’il ne pouvait plus la ramener à lui, 5 l’autel se fendit et les cendres coulèrent de l’autel, selon le signe qu’avait donné l’homme de Dieu, par ordre de Yahvé. 6 Le roi reprit et dit à l’homme de Dieu : « Apaise, je t’en supplie, Yahvé ton Dieu,q afin que ma main puisse revenir à moi. » L’homme de Dieu apaisa Yahvé, la main du roi revint à lui et fut comme auparavant.

q L’hébr. ajoute « et prie pour moi », absent des versions.

7 Le roi dit à l’homme de Dieu : « Viens avec moi à la maison pour te réconforter, et je te ferai un cadeau. » 8 Mais l’homme de Dieu dit au roi : « Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’irais pas avec toi. Je ne mangerai ni ne boirai rien en ce lieu, 9 car j’ai reçu ce commandement de Yahvé : Tu ne mangeras ni ne boiras rien et tu ne reviendras pas par le même chemin. » 10 Et il s’en alla par un autre chemin, sans reprendre le chemin par où il était venu à Béthel.