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Bible de Jérusalem

1 Thessaloniciens 1.2-10

Action de grâces et félicitations.

2 Nous rendons grâces à Dieu à tout moment pour vous tous, en faisant mention de vous sans cesse dans nos prières. 3 Nous nous rappelons en présence de notre Dieu et Père l’activité de votre foi, le labeur de votre charité, la constance de votre espérance, qui sont dus à notre Seigneur Jésus Christ.b

b Paul voit ces trois dispositions chrétiennes, 1 Co 13.13, en action dans la vie de l’Église et souligne en chacune d’elles une qualité appropriée à des conditions difficiles.

4 Nous le savons, frères aimés de Dieu, vous avez été choisis. 5 Car notre Évangilec ne s’est pas présenté à vous en paroles seulement, mais en puissance, dans l’action de l’Esprit Saint, en surabondance. De fait, vous savez comment nous nous sommes comportés au milieu de vous pour votre service.

c Var. « l’Évangile de Dieu » ou « de notre Dieu ». — L’« Évangile » n’est pas seulement la prédication, c’est toute l’économie nouvelle du salut, Ga 1.7, dont l’Esprit assure l’efficacité.

6 Et vous vous êtes mis à nous imiter, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole, parmi bien des tribulations, avec la joie de l’Esprit Saint : 7 vous êtes ainsi devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et d’Achaïe. 8 De chez vous, en effet, la Parole du Seigneur a retenti, et pas seulement en Macédoine et en Achaïe, mais de tous côtés votre foi en Dieu s’est répandue, si bien que nous n’avons plus besoin d’en rien dire.d

d Même en faisant la part de l’exagération, on entend que la vie des chrétiens, conforme à l’Évangile, assure elle-même la diffusion de leur foi elle est une forme de la Parole de Dieu.

9 On raconte là-bas comment nous sommes venus chez vous, et comment vous vous êtes tournés vers Dieu, abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et véritable, 10 dans l’attente de son Fils qui viendra des cieux, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.e

e Les vv. 9-10 semblent reprendre en un raccourci très dense des paroles répétées dans la prédication. Deux données centrales organisaient l’Évangile prêché par Paul une affirmation vigoureuse du monothéisme, Mc 12.29 ; 1 Co 8.4-6 ; 10.7, 14 ; Ga 4.8-9 ; etc., et une christologie qui insistait sur la venue du Seigneur ressuscité, cf. 1 Co 1.7 ; 15.23. — Noter le titre « son Fils » appliqué à Jésus dès la première lettre de Paul.