retour

Bible de Jérusalem

1 Thessaloniciens 5.23-28

Dernière prière et adieu.

23 Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps,q soit gardé sans reproche à l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

q Cette division tripartite de l’homme est unique chez Paul, qui n’a d’ailleurs pas d’« anthropologie » systématique et parfaitement cohérente. Outre le corps, Rm 7.24, et l’âme, 1 Co 15.44, on voit apparaître ici l’esprit qui peut être soit le principe divin de la vie nouvelle dans le Christ, Rm 5.5, soit plutôt la partie la plus haute de l’homme, ouverte elle-même a l’influence de l’Esprit, Rm 1.9. L’accent est mis sur la totalité des effets de l’action sanctifiante de Dieu, 3.13 ; 4.3, effet de sa fidélité.

24 Il est fidèle, celui qui vous appelle : c’est encore lui qui fera cela.

25 Frères, priez vous aussi pour nous. 26 Saluez tous les frères par un saint baiser. 27 Je vous en adjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.r

r Add. (Vulg) « saints ». Première mention de la lecture publique d’une lettre d’apôtre, probablement au cours d’assemblées liturgiques. Col 4.16 demande aussi qu’on transmette les lettres à d’autres Églises. Peu à peu les Églises placeront des écrits apostoliques à côté des évangiles et des Écritures, 2 P 3.15-16 ; cf. 1 M 12.9 ; 1 Tm 5.18-19.

28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous.s

s Add. (Vulg.) « Amen ».