retour

Bible de Jérusalem

2 Rois 21

2. DEUX ROIS CONTROVERSÉS

Règne de Manassé en Juda (687-642).

21 Manassé avait douze ans à son avènement et il régna cinquante-cinq ansy à Jérusalem ; sa mère s’appelait Hephçiba.

y Chiffre sans doute trop élevé de dix ans.

2 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, imitant les abominations des nations que Yahvé avait chassées devant les Israélites. 3 Il rebâtit les hauts lieux qu’avait détruits Ézéchias, son père, il éleva des autels à Baal et fabriqua un pieu sacré,z comme avait fait Achab, roi d’Israël, il se prosterna devant toute l’armée du ciel et lui rendit un culte.

z Littéralement « une ashéra », comme souvent ailleurs.

4 Il construisit des autels dans le Temple de Yahvé, au sujet duquel Yahvé avait dit : « C’est à Jérusalem que je placerai mon Nom. »

5 Il construisit des autels à toute l’armée du ciel dans les deux cours du Temple de Yahvé. 6 Il fit passer son fils par le feu. Il pratiqua les incantations et la divination, installa des nécromants et des devins, il multiplia les actions que Yahvé regarde comme mauvaises, provoquant ainsi sa colère. 7 Il plaça l’idole d’Ashéra,a qu’il avait faite, dans le Temple au sujet duquel Yahvé avait dit à David et à son fils Salomon : « Dans ce Temple et dans Jérusalem, la ville que j’ai choisie dans toutes les tribus d’Israël, je placerai mon Nom à jamais.

a Ici une image de la déesse cananéenne Ashéra, non pas l’un des pieux sacrés qui portent son nom, Ex 34.13. L’énumération des déviations de Manassé, stéréotypée selon l’idéologie deutéronomiste, n’implique pas l’historicité de tels comportements (sacrifices humains notamment).

8 Je ne ferai plus errer les pas des Israélites loin de la terre que j’ai donnée à leurs pères, pourvu qu’ils veillent à pratiquer tout ce que je leur ai commandé, selon toute la Loi qu’a prescrite pour eux mon serviteur Moïse. »b

b Allusion au Deutéronome, auquel tout le passage se réfère ; cf Dt 17.3 ; 18.9-14 ; 12.5, 29s.

9 Mais ils n’obéirent pas, Manassé les égara, au point qu’ils agirent plus mal que les nations que Yahvé avait exterminées devant les Israélites.

10 Alors Yahvé parla ainsi, par le ministère de ses serviteurs les prophètes :

11 « Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, qu’il a agi plus mal que tout ce qu’avaient fait avant lui les Amorites et qu’il a entraîné Juda lui aussi à pécher avec ses idoles, 12 ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël : Voici que je fais venir sur Jérusalem et sur Juda un malheur tel que les deux oreilles en tinteront à quiconque l’apprendra. 13 Je passerai sur Jérusalem le même cordeau que sur Samarie, le même niveau que pour la maison d’Achab, j’écurerai Jérusalem comme on écure un plat, qu’on retourne à l’envers après l’avoir écuré.c

c « qu’on retourne... écuré » conj. ; « il a retourné... et écuré » hébr.

14 Je rejetterai les restants de mon héritage,d je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, ils serviront de proie et de butin à tous leurs ennemis,

d Depuis la ruine du royaume du Nord, les Judéens sont le reste, cf. Isa 4.3, du peuple élu, héritage de Yahvé.

15 parce qu’ils ont fait ce qui me déplaît et qu’ils ont provoqué ma colère, depuis le jour où leurs pères sont sortis d’Égypte jusqu’à ce jour-ci. »

16 Manassé répandit aussi le sang innocent en si grande quantité qu’il inonda Jérusalem d’un bout à l’autre,e en plus des péchés qu’il avait fait commettre à Juda en agissant mal au regard de Yahvé.

e Selon la tradition juive, Isaïe fut l’une des victimes de cette persécution.

17 Le reste de l’histoire de Manassé et tout ce qu’il a fait, les péchés qu’il a commis, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? 18 Manassé se coucha avec ses pères et on l’enterra dans le jardin de son palais, le jardin d’Uzza ; son fils Amon régna à sa place.

Règne d’Amon en Juda (642-640).

19 Amon avait vingt-deux ans à son avènement et il régna deux ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Meshullémèt, fille de Haruç, et était de Yotba.

20 Il fit ce qui déplaît à Yahvé, comme avait fait son père Manassé. 21 Il suivit en tout la conduite de son père, rendit un culte aux idoles qu’il avait servies et se prosterna devant elles. 22 Il abandonna Yahvé, Dieu de ses ancêtres, et ne suivit pas la voie de Yahvé.

23 Les serviteurs d’Amon complotèrent contre lui et ils tuèrent le roi dans son palais. 24 Mais le peuple du paysf frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon et proclama roi à sa place son fils Josias.

f Même fidélité du « peuple du pays » à la lignée davidique en 2 R 11.20 et 2 R 14.21 ; cf. 2 R 11.18.

25 Le reste de l’histoire d’Amon et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? 26 On l’enterra dans son tombeau, dans le jardin d’Uzza, et son fils Josias régna à sa place.