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Bible de Jérusalem

2 Samuel 7.5-16

5 « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle Yahvé. Est-ce toi qui me construiras une maison pour que j’y habite ? 6 Je n’ai jamais habité de maison depuis le jour où j’ai fait monter d’Égypte les Israélites jusqu’à aujourd’hui, mais je cheminais sous une tente et sous un abri. 7 Pendant tout le temps où j’ai voyagé avec tous les Israélites, ai-je dit à un des jugesb d’Israël, que j’avais institués comme pasteurs de mon peuple Israël : « Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ? »c

b « tribus » hébr. On pourrait aussi comprendre le mot comme « sceptres » et y voir une référence aux chefs.

c On a cherché dans les vv. 6-7 la première expression d’un courant hostile au Temple, qui s’exprime effectivement dans 1 R 8.27 ; Isa 66.1-2 ; Ac 7.48. En fait, Natân est pour le maintien de la vieille tradition représentée par l’arche, et contre la nouveauté d’un temple à la manière de Canaan. Le problème sera résolu par l’installation de l’arche dans le Temple construit par Salomon, 1 R 8.1, 10-12.

8 Maintenant donc, tu parleras ainsi à mon serviteur David : Ainsi parle Yahvé Sabaot. C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour être chef de mon peuple Israël. 9 J’ai été avec toi partout où tu allais ; j’ai supprimé devant toi tous tes ennemis. Je te donnerai un grand nom comme le nom des plus grands de la terre. 10 Je fixerai un lieu à mon peuple Israël, je l’y planterai, il demeurera en cette place, il ne sera plus ballotté et des scélérats ne continueront plus à l’opprimer comme auparavant,

11 depuis le temps où j’instituais des juges sur mon peuple Israël. Je t’ai accordé le repos face à tous tes ennemis. Yahvé t’annonce qu’il te fera une maison. 12 Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta descendance après toi, celui qui sera issu de tes entrailles, et j’affermirai sa royauté. 13 C’est lui qui bâtira une maison pour mon Nomd et j’affermirai pour toujours son trône royal.

d Ce v., qui se réfère évidemment à Salomon, est souvent considéré comme une addition, car la promesse divine porte d’abord sur la descendance.

14 Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils :e s’il se fourvoie, je le châtierai avec une verge d’homme et par les coups que donnent les humains.

e C’est une formule d’adoption, comme dans Ps 2.7 ; 110.3 (grec), mais c’est aussi la première expression du messianisme royal chaque roi de la lignée davidique sera une image (imparfaite, cf. la fin du v. et Ps 89.31-34) du roi idéal de l’avenir. L’appliquant au Messie, 1 Ch 17.13 a supprimé la seconde partie du v.

15 Ma fidélité ne s’écartera pas de lui comme je l’ai écartée de Saül que j’ai écarté de devant toi. 16 Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant toi ; ton trône sera affermi à jamais. »