22 « Hommes d’Israël, écoutez ces paroles.l Jésus le Nazôréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes,
l Le contenu de la prédication apostolique primitive (kérygme), dont on a ici un premier exposé, nous a été schématiquement transmis dans cinq discours de Pierre, 2.14-39 ; 3.12-26 ; 4.9-12 ; 5.29-32 ; 10.34-43, et un de Paul, 13.16-41. Au centre, un témoignage, 1.8, portant sur la mort, la résurrection du Christ, 2.24, et son exaltation, 2.33 ; 2.36. Puis des détails sur sa mission, annoncée par Jean-Baptiste, 10.37 ; 13.24, préparée par son enseignement et ses miracles, 2.22 ; 10.38, achevée par les apparitions du Ressuscité, 10.40, 41 ; 13.31, et l’effusion de l’Esprit, 2.33 ; 5.32. Enfin, des perspectives plus larges, plongeant dans le passé par les prophéties de l’AT, 2.23 ; 2.25, et regardant l’avenir avènement des temps messianiques et appel des Juifs et des païens à la pénitence, 2.38, pour hâter le Retour glorieux du Christ, 3.20-21. C’est le schéma que suivent les évangiles, développements de la prédication primitive.
m Les prophéties de l’AT prouvent ce dessein de Dieu ; 3.18 ; 4.28 ; 13.29, cf. 8.32-35 ; 9.22 ; 10.43 ; 17.2-3 ; 18.5, 28 ; 26.22-23, 27 ; 28.23 ; Lc 18.31 ; 22.22 ; 24.25-27, 44.
n Ici les Romains. La prédication primitive, v. 22, contient des accusations analogues contre les Juifs, auxquels on oppose l’intervention de Dieu ressuscitant Jésus, 2.32, 36 ; 3.13-17 ; 4.10 ; 5.30-31 ; 7.52 ; 10.39-40 ; 13.27-30 ; 17.31 ; cf. Rm 1.4 ; 1 Th 2.14.
24 mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des affres de l’Hadès.o Aussi bien n’était-il pas possible qu’il fût retenu en son pouvoir ;
o « de l’Hadès » texte occ. ; « de la mort » texte reçu. Cf. vv. 27 et 31. — L’« Hadès » dans les LXX correspond au shéol, Nb 16.33 ; Sg 2.1 ; Mt 16.18.