retour

Bible de Jérusalem

Actes 5.37

37 Après lui, à l’époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l’avaient suivi furent dispersés.j

j Les insurrections de Judas Galiléen et de Theudas sont mentionnées par Josèphe, qui les date respectivement du recensement sous Quirinius (6 ap. J.-C. ; cf. Lc 2.2) et du mandat du procurateur Cuspius Fadus (44-46).

Actes 21.21

21 Or à ton sujet ils ont entendu dire que, dans ton enseignement, tu pousses les Juifs qui vivent au milieu des païens à la défection vis-à-vis de Moïse,a leur disant de ne plus circoncire leurs enfantsb et de ne plus suivre les coutumes.

a Les principes de Paul menaient à cette conclusion puisque la Loi mosaïque ne conférait plus au Juif aucun avantage sur le païen, la foi étant la source unique de la justification, cf. Rm 1.6 ; 3.22. Mais en développant cette doctrine, Paul songeait à assurer la liberté des convertis de la gentilité à l’égard des observances du judaïsme, cf. Ga 2.11s, plutôt qu’à en détourner les Juifs pieux.

b Cf. Rm 2.25-29 ; 4.9-12 ; 1 Co 7.17-20.