f L’ange de Yahvé qui, en Za 3.1-2, s’oppose à Satan, reçoit le nom de Michel (« Qui est comme Dieu ? ») en Jude 9 ; il remet à Dieu le soin de réprimer le démon. Le même combat est décrit en Ap 12.7-12. Michel est l’ange protecteur du peuple de Dieu (v. 2 et 12.11), cf. Ex 23.20. Le Prince de Perse apparaît comme l’un des Anges protecteurs des Nations ennemies d’Israël. Ce mystérieux conflit entre les anges souligne que le destin des nations reste un secret suspendu, même pour les anges, à une Révélation de Dieu.
g « Je l’ai laissé » grec ; « J’ai été laissé » hébr. forme insolite.
15 Lorsqu’il m’eut dit ces choses, je me prosternai à terre sans rien dire ;
20 (a) Alors il dit : « Sais-tu pourquoi je suis venu à toi ? (21a) Mais je vais t’annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. (20b) Je dois retourner combattre le Prince de Perse : quand j’en aurai fini, voici que viendra le Prince de Yavân.i
h L’ordre des vv. qui suivent est douteux.
i « Yavân » (l’Ionie) désigne la Grèce.
12 « En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d’angoisse tel qu’il n’y en aura pas eu jusqu’alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera : tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.s
s Le Livre des Prédestinés ou Livre de Vie, cf. Ex 32: 32-33 ; Ps 69.29 ; 139.16 ; Isa 4.3 ; Lc 10.20 ; Ap 20.12. Voir aussi 7.10.