retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 2.1

De Cadès à l’Arnon.h

2 Puis nous avons fait demi-tour et nous sommes partis au désert, en direction de la mer de Suph, comme Yahvé me l’avait ordonné. Pendant de longs jours nous avons tourné autour de la montagne de Séïr.i

h Comme dans la source ancienne, Nb 14.25, la mer de Suph est donnée comme première direction, puis le continue en indiquant une route par le désert, vers Moab et Ammon. À son époque, Édom était installé à l’ouest de la Araba et sur le golfe d’Aqaba (mer de Suph) ; il n’est donc plus question d’un refus de passage de la part d’Édom, cf. Nb 20.14-21 Israël traversera son territoire mais n’en devra rien prendre. De même, il ne recevra rien des territoires de Moab et d’Ammon dont ne parlait pas la source ancienne. Les Israélites ont bien contourné Moab par le désert, mais ils n’ont pas atteint le territoire des Ammonites, cf. 2.19. Le thème théologique du don de la Terre promise, 1.6-8, se combine ici avec un thème plus large c’est Dieu qui distribue leurs territoires aux peuples. Édom, Moab et Ammon, parents d’Israël, garderont le leur, cf. 2.5, mais Sihôn est un Amorite et Dieu donnera sa terre à Israël, v. 24.

i Le nom de Séïr, très souvent mis en parallèle avec celui d’Édom, cf. Gn 32.4 ; Nb 24.18 ; Jg 5.4, désigne le territoire d’Ésaü/Édom, Gn 33.14 ; 36.8, qui se trouvait primitivement à l’est de la Araba. Mais ici, comme en Jos 11.17 ; 12.7, la « montagne de Séïr » est localisée dans la région de Cadès, pas très loin de Horma, cf. 1.44. Cela représente la situation de l’époque où ce texte fut écrit les Édomites avaient alors franchi la Araba, cf. Nb 20.23. À la ruine de Juda, ils s’avanceront jusqu’à Hébron et toute cette région prendra le nom d’Idumée, cf. 1 M 5.3 ; Mc 3.8.

Deutéronome 2.5

5 N’allez pas les provoquer, car je ne vous donnerai rien de leur pays, pas même la longueur d’un pied : c’est à Ésaü que j’ai donné la montagne de Séïr pour domaine.j

j Les Édomites, descendants d’Abraham, Gn 36, les Moabites et les Ammonites (vv. 9 et 19), descendants de Lot, Gn 19.30s, ont été, comme Israël, établis par Yahvé sur un territoire qui appartenait primitivement à d’autres nations, dont on rappelle les noms dans l’addition des vv. 10-12, 20s.