retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 26.16-19

III. Discours de conclusion

FIN DU SECOND DISCOURSd

Israël, peuple de Yahvé.e

16 Yahvé ton Dieu t’ordonne aujourd’hui de pratiquer ces lois et coutumes ; tu les garderas et tu les pratiqueras de tout ton cœur et de toute ton âme.

d Le second discours de Moïse, cf. 4.44, reprend ici jusqu’à 28.68. Il est interrompu par le chap. 27 qui est une insertion. Le chap. 28 est composite.

e Le Code deutéronomique, qui précède, est le document de l’Alliance présentée comme un contrat ; Yahvé sera le Dieu d’Israël et Israël sera son peuple, à condition qu’il garde les commandements. Bénédictions et malédictions, chap. 28, seront la sanction de l’observance de ce contrat.

17 Tu as obtenu de Yahvé aujourd’hui cette déclaration, qu’il serait ton Dieu — mais à la condition que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses lois, ses commandements et ses coutumes et que tu écoutes sa voix. 18 Et Yahvé a obtenu de toi aujourd’hui cette déclaration, que tu serais son peuple à lui, comme il te l’a dit — mais à la condition de garder tous ses commandements ; 19 il t’élèverait alors au-dessus de toutes les nations qu’il a faites, en honneur, en renom et en gloire, et tu serais un peuple consacré à Yahvé ton Dieu, ainsi qu’il te l’a dit.

Deutéronome 27.9-10

9 Puis Moïse et les prêtres lévites dirent à tout Israël :

« Fais silence et écoute, Israël. Aujourd’hui tu es devenu un peuple pour Yahvé ton Dieu. 10 Tu écouteras la voix de Yahvé ton Dieu, et tu mettras en pratique les commandements et les lois que je te prescris aujourd’hui. »