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Bible de Jérusalem

Éphésiens 1.3-14

I. Le mystère du salut et de l’Église

Le plan divin du salut.

3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ,
qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ.b

b Paul s’élève dès le principe au plan céleste sur lequel va se maintenir toute l’épître, 1.20 ; 2.6 ; 3.10 ; 6.12. C’est de là que sont parties, de toute éternité, et là que se réalisent, à la fin des temps, les « bénédictions spirituelles » que vont détailler les vv. suivants.

4 C’est ainsi qu’Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde,
pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour,c

c Première bénédiction l’appel des élus à la vie béatifique, d’ailleurs déjà commencée de façon mystique par l’union des fidèles au Christ glorieux. L’« amour » désigne d’abord l’amour de Dieu pour nous, qui inspire son « élection » et son appel à la « sainteté », cf. Col 3.12 ; 1 Th 1.4 ; 2 Th 2.13 ; Rm 11.28, mais on ne saurait en exclure notre amour pour Dieu, qui en dérive et lui répond, cf. Rm 5.5.

5 déterminant d’avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ.d
Tel fut le bon plaisir de sa volonté,

d Deuxième bénédiction le mode choisi pour cette sainteté, à savoir celui d’une filiation divine, dont Jésus Christ, le Fils unique, est la source et le modèle, cf. Rm 8.29.

6 à la louange de gloire de sa grâce,e
dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé.f

e Le terme grec charis désigne ici la faveur divine dans sa gratuité, notion qui inclut, mais dépasse, la « grâce » en son sens de don sanctifiant et intrinsèque à l’homme. Elle manifeste la « gloire » même de Dieu, cf. Ex 24.16. On a ici les deux refrains qui scandent tout l’exposé des bénédictions divines elles n’ont d’autre source que la libéralité de Dieu, et d’autre fin que l’exaltation de sa Gloire par les créatures. Tout vient de Lui et doit se ramener à Lui.

f Var. (Vulg.) « son Fils bien-aimé ».

7 En lui nous trouvons la rédemption, par son sang,
la rémission des fautes,g
selon la richesse de sa grâce,

g Troisième bénédiction l’œuvre historique de la rédemption par la croix du Christ.

8 qu’Ilh nous a prodiguée,
en toute sagesse et intelligence :

h C’est-à-dire Dieu le Père.

9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté,i
ce dessein bienveillant
qu’Il avait formé en lui par avance,

i Quatrième bénédiction la révélation du « Mystère », Rm 16.25.

10 pour le réaliser quand les temps seraient accomplis :j
ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres.k

j Littéralement « pour la dispensation de la plénitude des temps », cf. Ga 4.4.

k L’épître tout entière développera cette idée du Christ régénérant et regroupant sous son autorité, pour le ramener à Dieu, le monde créé que le péché avait corrompu et dissocié le monde des hommes, où Juifs et païens sont rassemblés dans un même salut, et même le monde des Anges, cf. 4.10.

11 C’est en luil encore que nous avons été mis à part,m désignés d’avance,
selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses
au gré de sa volonté,

l Dans le Christ.

m Cinquième bénédiction l’élection d’Israël, « part » de Dieu, comme témoin dans le monde de l’attente messianique. Paul est de ce peuple ; c’est pourquoi il dit « nous ».

12 pour être,
à la louange de sa gloire,
ceux qui ont par avance espéré dans le Christ.
13 C’est en lui que vous aussi,n
après avoir entendu la Parole de vérité, l’Évangile de votre salut,
et y avoir cru,
vous avez été marqués d’un sceau par l’Esprit de la Promesse,
cet Esprit Sainto

n Sixième bénédiction l’appel des païens à partager le salut jadis réservé à Israël. Ils en ont la certitude en recevant l’Esprit promis.

o Le don de l’Esprit couronne l’exécution du plan divin et son exposé de forme trinitaire. Commencé dès maintenant de façon mystérieuse tandis que le monde ancien dure encore, il sera plénier quand le Règne de Dieu s’établira de façon glorieuse et définitive, à la Parousie du Christ. Cf. Lc 24.49 ; Jn 1.33 ; 14.26.

14 qui constitue les arrhes de notre héritage,
et prépare la rédemption du Peuple que Dieu s’est acquis,p
pour la louange de sa gloire.

p Littéralement « du Peuple de la possession », que Dieu s’est assurée au prix du sang de son Fils le Peuple des Élus. Paul reprend ici, après les termes de « bénédiction », « saints », « élection », « adoption », « rédemption », « part », « promesse », une autre notion de l’Ancien Testament, qu’il élargit et parfait en l’appliquant à l’Israël nouveau, communauté des sauvés, l’Église.

Éphésiens 2.18

18 par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit,k libre accès auprès du Père.

k Cet Esprit unique qui anime le Corps unique du Christ uni à son Église, c’est le Saint Esprit, qui a transformé son corps ressuscité et de là se déverse sur ses membres. La structure trinitaire est répétée au v. 22.

Éphésiens 2.22

22 en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit.

Éphésiens 4.4-6

4 Il n’y a qu’un Corps et qu’un Esprit, comme il n’y a qu’une espérance au terme de l’appel que vous avez reçu ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ;

6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous.e

e Var. (Vulg.) « en nous tous ».