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Bible de Jérusalem

Éphésiens 3.19

19 vous connaîtrez l’amour du Christz qui surpasse toute connaissance,a et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu.b

z L’amour que le Christ nous a témoigné en se livrant, 5.2, 25 ; Ga 2.20, amour identique à celui du Père, 2.4, 7 ; 2 Co 5.14 et 18-19 ; Rm 8.35, 37, 39. Cf. 1 Co 13.1.

a Plutôt que de « comprendre » (v. 18 ; terme grec d’origine philosophique), il s’agit de « connaître » d’une connaissance religieuse, mystique, pénétrée d’amour, cf. 1.17s ; 3.3s ; voir Os 2.22 ; Jn 10.14, et qui va plus loin que toute connaissance intellectuelle, cf. 1 Co 13. Bien plus, il s’agit moins de connaître que d’être aimé et de le savoir, cf. Ga 4.9, encore qu’il soit impossible de pénétrer la profondeur de cet amour.

b Littéralement « afin que vous soyez remplis dans toute la Plénitude de Dieu » (var. « afin que soit remplie toute la Plénitude de Dieu »). — Par la plénitude de vie divine qu’il reçoit du Christ en qui elle habite, Col 2.9s, le chrétien entre en retour dans la Plénitude du Christ total l’Église et ultérieurement l’Univers nouveau, qu’il contribue à construire, 1.23 ; 2.22 ; 4.12-13 ; Col 2.10.

Éphésiens 4.13

13 au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu’un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude du Christ.m

m Non pas simplement le chrétien arrivé à l’état de « parfait », 1 Co 2.6, mais l’Homme parfait en un sens collectif soit le Christ lui-même, « l’Homme Nouveau », archétype de tous les régénérés, 2.15, soit mieux encore le Christ total, Tête, v. 15 ; 1.22 ; Col 1.18, et membres, v. 16 ; 5.30, constituant son corps, 1 Co 12.12.