retour

Bible de Jérusalem

Exode 23.16-

16 Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de tes travaux de semailles dans les champs, et la fête de la Récolte, en fin d’année, quand tu rentreras des champs le fruit de tes travaux. 17 Trois fois l’an, toute ta population mâle se présentera devant le Seigneur Yahvé.

18 Tu ne sacrifieras pas avec du pain levé le sang de ma victime, et la graisse de ma fêteh ne sera pas gardée jusqu’au lendemain.

h 34.25 dit explicitement qu’il s’agit de la Pâque, mais dans les deux cas la prescription est donnée à part du calendrier religieux, vv. 14-17 et 34.18-23, qui ne comporte pas la Pâque. Celle-ci fut célébrée en famille jusqu’à la réforme deutéronomiste, cf. Dt 16.5-6.

19 Tu apporteras à la maison de Yahvé ton Dieu le meilleur des prémices de ton terroir.

Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.i

i Coutume cananéenne, signalée à Ugarit.

Promesses et instructions en vue de l’entrée en Canaan.j

20 « Voici que je vais envoyer un angek devant toi, pour qu’il veille sur toi en chemin et te mène au lieu que je t’ai fixé.

j Ce paragraphe composite porte les marques nettes d’une rédaction deutéronomiste. Il sert de conclusion au Code de l’Alliance, présenté ainsi comme une loi donnée au Sinaï en préparation de l’installation en Canaan.

k Cet ange paraît distinct de Dieu, cf. Gn 16.7, bien que son action soit celle de Yahvé. C’est un ange gardien, Gn 24.7 ; Nb 20.16, annonçant celui du livre de Tobie, voir Tb 5.4.

21 Révère-le et écoute sa voix. Ne l’aigris pas : il ne pardonnerait pas vos transgressions car mon Noml est en lui.

l Le nom exprime et représente la personne.

22 Mais si tu écoutes bien sa voix et fais ce que je dis, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. 23 Mon ange ira devant toi et te mènera chez les Amorites, les Hittites, les Perizzites, les Cananéens, les Hivvites, les Jébuséens, et je les exterminerai. 24 Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux ni ne les serviras ; tu ne feras pas ce qu’ils font, mais tu détruiras leurs dieux et tu briseras leurs stèles.m

m Des stèles ou pierres dressées, en hébreu maççebôt, étaient, dans la religion cananéenne, les symboles de la divinité masculine. Leur culte est condamné par la loi, ici et 34.13 ; Dt 7.5 ; 12.3 ; 16.22 ; Lv 26.1, et par les prophètes, Os 3.4 ; 10.1 ; Mi 5.12. La religion patriarcale les acceptait, cf. Gn 28.18, 22.

25 Vous servirez Yahvé votre Dieu, alors je bénirai ton pain et ton eau et je détournerai de toi la maladie. 26 Nulle femme dans ton pays n’avortera ou ne sera stérile et je laisserai s’achever le nombre de tes jours.

27 Je sèmerai devant toi ma terreur, je jetterai la confusion chez tous les peuples où tu pénétreras, et je ferai détaler tous tes ennemis. 28 J’enverrai devant toi des frelons qui chasseront les Hivvites, les Cananéens et les Hittites devant toi. 29 Je ne les chasserai pas devant toi en une seule année, de peur que le pays ne devienne un désert où se multiplieraient à tes dépens les bêtes des champs. 30 Je les chasserai devant toi peu à peu, jusqu’à ce que tu aies assez fructifié pour hériter du pays.n

n Les lenteurs de la conquête sont expliquées ici comme dans Dt 7.22 ; d’autres explications étaient données, cf. Jg 2.6.

31 Je fixerai tes frontières de la mer des Roseaux à la mer des Philistins, et du désert au Fleuve,o car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi.

o C’est-à-dire le golfe d’Aqaba — la Méditerranée — le Sinaï — l’Euphrate. Ce sont les limites idéales de l’empire de David et de Salomon, 1 R 5.1. Sur les autres descriptions de la Terre Promise, cf. Nb 34.1 ; Jg 20.1.

32 Tu ne feras pas alliance avec eux ni avec leurs dieux. 33 Ils n’habiteront pas ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi, car tu servirais leurs dieux et ce serait pour toi un piège. »