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Bible de Jérusalem

Exode 25

4. PRESCRIPTIONS RELATIVES À LA CONSTRUCTION DU SANCTUAIRE ET À SES MINISTRESw

La contribution pour le sanctuaire.

25 Yahvé parla à Moïse et lui dit :

w Les chap. 25-31, de tradition sacerdotale, amalgament à des éléments anciens comme l’arche et sa tente d’autres éléments provenant des développements du culte au cours de l’histoire d’Israël. En rapportant le tout à des ordres formels de Yahvé à Moïse, le texte affirme le caractère divin des institutions religieuses d’Israël.

2 « Dis aux Israélites de prélever pour moi une contribution. Vous prendrez la contribution de tous ceux que leur cœur incite. 3 Et voici la contribution que vous accepterez d’eux : de l’or, de l’argent et du bronze ; 4 de la pourpre violette et écarlate, du cramoisi, du lin fin et du poil de chèvre ; 5 des peaux de béliers teintes en rouge, du cuir finx et du bois d’acacia ;

x Littéralement « peau de tahash » sens incertain.

6 de l’huile pour le luminaire, des aromates pour l’huile d’onction et l’encens aromatique ; 7 des pierres de cornaline et des pierres à enchâsser dans l’éphod et le pectoral. 8 Ils me feront un sanctuaire, que je puisse résider parmi eux.y

y Dieu est honoré aux lieux où il s’est rendu particulièrement présent par une théophanie, Gn 12.7 ; 28.12-19, etc. Le Sinaï, où il s’est manifesté avec le plus d’éclat, est la « Montagne de Dieu », 3.1 ; 1 R 19.8, sa résidence, Dt 33.1 ; Jg 5.4-5 ; Ha 3.3 ; Ps 68.9. L’Arche est le signe de cette présence, 25.22 ; cf. 1 S 4.4 ; 2 S 6.2, et la Tente qui contient l’arche est la Demeure de Yahvé, v. 9 et 40.34, qui suit les pérégrinations de son peuple, 2 S 7.6, jusqu’à ce que le Temple de Jérusalem devienne sa Maison, 1 R 8.10. Les pluriels des vv. 8-10 et 19, compris comme se rapportant aux constructeurs, sont des singuliers dans les versions anciennes.

9 Ils feront tout selon le modèle de la Demeure et le modèle de son mobilier que je vais te montrer.

La Tente et son mobilier. L’Arche.z

10 « Ils feront en bois d’acacia une arche longue de deux coudées et demie,a large d’une coudée et demie et haute d’une coudée et demie.

z L’arche était un coffre rectangulaire porté à l’aide de barres de bois. Sur son histoire, voir surtout Jos 3.3 ; 6.4s ; 1 S 4-6 ; 2 S 6 ; 1 R 8.3-9. Elle a disparu lors de la ruine de Jérusalem (ou peut-être dès le règne impie de Manassé) et ne fut pas refaite, cf. Jr 3.16.

a Une coudée mesure approximativement 44 cm.

11 Tu la plaqueras d’or pur, au-dedans et au-dehors, et tu feras sur elle une moulure d’or, tout autour. 12 Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre pieds : deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre.

13 Tu feras aussi des barres en bois d’acacia ; tu les plaqueras d’or, 14 et tu engageras dans les anneaux fixés sur les côtés de l’arche les barres qui serviront à la porter. 15 Les barres resteront dans les anneaux de l’arche et n’en seront pas ôtées. 16 Tu mettras dans l’arche le Témoignageb que je te donnerai.

b « Témoignage » traduction reçue du mot `edût qui désigne proprement, d’après les parallèles orientaux, les clauses d’un traité imposé par un suzerain à son vassal. Le « Témoignage » est ici le Décalogue, écrit sur les tables de pierre appelées quelquefois « tables du Témoignage », 31.18 ; 32.15 ; 34.29. En conséquence, l’arche est appelée « arche du Témoignage », 25.22 ; 26.33 ; 40.21.

17 Tu feras aussi un propitiatoirec d’or pur, de deux coudées et demie de long et d’une coudée et demie de large.

c Traduction reçue du mot kappôret , de la racine kapar « couvrir », mais aussi « faire l’expiation », « effacer ». Le kappôret est présenté ici et à 35.12 comme distinct de l’arche. Il intervient, sans l’arche, dans le rituel postexilique du jour de l’Expiation (Yom kippur), Lv 16.15, et 1 Ch 28.11 appelle le Saint des Saints la « salle du propitiatoire ». Il semble que le propitiatoire et les chérubins qui y sont attachés étaient, dans le Temple postexilique, le substitut de l’arche et des chérubins du Temple de Salomon. La description sacerdotale les a réunis, cf. v. 21. Yahvé apparaît sur le propitiatoire et c’est là qu’il parle à Moïse, v. 22 ; Lv 16.2 ; Nb 7.89.

18 Tu feras deux chérubinsd d’or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.

d Le nom correspond à celui des karibu babyloniens génies à forme mi-humaine, mi-animale, qui veillaient à la porte des temples et des palais. D’après les descriptions bibliques et l’iconographie orientale, les chérubins sont des sphinx ailés. Dans le Temple de Jérusalem, ils encadrent l’arche, 1 R 6.23-28. Ils n’apparaissent sûrement dans le culte de Yahvé qu’à partir du séjour de l’arche à Silo, où l’on dira que Yahvé « siège sur les chérubins », 1 S 4.4 ; 2 S 6.2 ; cf. 2 R 19.15 ; Ps 80.2 ; 99.1, ou « chevauche les chérubins », 2 S 22.11 ; cf. Ps 18.11. En Ez 1 et 10, ils tirent le char de Dieu. Les chérubins n’existaient pas dans le culte du désert. Ceux du Temple de Salomon ont disparu avec l’arche. Dans le Temple postexilique, deux petites figures de chérubins ont été attachées au propitiatoire, cf. n. précédente.

19 Fais l’un des chérubins à une extrémité et l’autre chérubin à l’autre extrémité : ils feront les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités. 20 Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire. 21 Tu mettras le propitiatoire sur le dessus de l’arche, et tu mettras dans l’arche le Témoignage que je te donnerai. 22 C’est là que je te rencontrerai. C’est de sur le propitiatoire, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites.

La table des pains d’oblation.e

23 « Tu feras une table en bois d’acacia, longue de deux coudées, large d’une coudée et haute d’une coudée et demie.

e Littéralement « pains de la face », c’est-à-dire les pains personnels de Yahvé, sur lesquels voir Lv 24.5-9 ; 1 S 21.5.

24 Tu la plaqueras d’or pur, et tu lui feras tout autour une moulure d’or. 25 Tout autour, tu lui feras des entretoises larges d’un palme, et tu feras autour des entretoises une moulure d’or. 26 Tu lui feras quatre anneaux d’or, et tu mettras les anneaux aux quatre angles formés par les quatre pieds. 27 Les anneaux seront placés près des entretoises pour loger les barres qui serviront à porter la table. 28 Tu feras les barres en bois d’acacia et tu les plaqueras d’or ; elles serviront à porter la table. 29 Tu feras ses plats, ses coupes, ses aiguières ainsi que ses bols pour les libations ; c’est d’or pur que tu les feras, 30 et tu placeras toujours sur la table, devant moi, les pains d’oblation.

Le candélabre.

31 Tu feras un candélabre d’or pur ; le candélabre, sa base et son fût seront repoussés ; ses calices, boutons et fleurs feront corps avec lui. 32 Six branches s’en détacheront sur les côtés : trois branches du candélabre d’un côté, trois branches du candélabre de l’autre côté. 33 La première branche portera trois calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur ; la deuxième branche portera aussi trois calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur ; il en sera ainsi pour les six branches partant du candélabre. 34 Le candélabre lui-même portera quatre calices en forme de fleur d’amandier, avec bouton et fleur : 35 un bouton sous les deux premières branches partant du candélabre, un bouton sous les deux branches suivantes et un bouton sous les deux dernières branches — donc aux six branches se détachant du candélabre. 36 Les boutons et les branches feront corps avec le candélabre et le tout sera fait d’un bloc d’or pur repoussé. 37 Puis tu feras ses sept lampes. On montera les lampes de telle sorte qu’elles éclairent en avant de lui. 38 Ses mouchettes et ses cendriers seront d’or pur. 39 Tu le feras, avec tous ses accessoires, d’un talent d’or pur.

40 Regarde et exécute selon le modèle qui t’est montré sur la montagne.