retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 45.7-8

Part du prince.

7 Au prince reviendra un territoire de chaque côté de la part sacrée et de la propriété de la ville, le long de la part sacrée et le long de la propriété de la ville, du côté de l’occident vers l’occident, et du côté de l’orient vers l’orient, un territoire d’une longueur égale à l’une des parts, depuis la frontière occidentale jusqu’à la frontière orientale 8 du pays. Ce sera sa propriété en Israël. Ainsi mes princes n’opprimeront plus mon peuple ; ils laisseront le pays à la maison d’Israël, à ses tribus.

Ézéchiel 45.17

17 Le prince se chargera des holocaustes, de l’oblation et de la libation pendant les fêtes, les néoménies,u les sabbats et toutes les assemblées de la maison d’Israël. C’est lui qui pourvoira au sacrifice pour le péché, à l’oblation, à l’holocauste et aux sacrifices de communion pour l’expiation de la maison d’Israël.

u Fête de la nouvelle lune, cf. Nb 28.8-14.

Ézéchiel 46.8-10

8 Lorsque le prince entrera, c’est par le vestibule du porche qu’il entrera, et c’est par là qu’il sortira.

9 Lorsque le peuple du pays viendra devant Yahvé aux assemblées, ceux qui sont entrés par le porche septentrional, pour se prosterner, sortiront par le porche méridional, et ceux qui sont entrés par le porche méridional sortiront par le porche septentrional. Nul ne s’en retournera par le porche par lequel il est entré : il sortira en face. 10 Le prince se tiendra au milieu d’eux ; il entrera comme eux et sortira comme eux.

Ézéchiel 46.16-18

16 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Si le prince fait à l’un de ses fils un don sur son héritage, ce don appartiendra à ses fils, ce sera leur propriété héréditaire.

17 Mais s’il fait un don sur son héritage à l’un de ses serviteurs, il appartiendra à celui-ci jusqu’à l’année de son affranchissement, puis il reviendra au prince.z C’est à ses fils seulement que restera son héritage.

z « il reviendra » weshaba grec ; « il cessera » weshabat hébr. — « L’année de l’affranchissement » est probablement l’année jubilaire, qui revient tous les cinquante ans, cf. Lv 25.1.

18 Le prince ne prendra rien sur l’héritage du peuple, le dépouillant de ce qui lui appartient ; c’est avec ce qui lui appartient à lui qu’il constituera l’héritage de ses fils, afin que nul de mon peuple ne soit privé de ce qui lui appartient.