retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 48.1

Partage du pays.l

48 Voici les noms des tribus. À l’extrême nord, dans la direction de Hètlôn, vers l’Entrée de Hamat et Haçar-Énân, le territoire de Damas étant au nord, le long de Hamat, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale :m Dan, un lot.

l C’est la partie la plus utopique du plan d’Ézéchiel. Il partage le pays en bandes parallèles allant de la frontière orientale à la Méditerranée, sans tenir compte des réalités géographiques ni démographiques. Conformément aux limites données à la Terre promise au chap. 47, les tribus de Transjordanie sont ramenées à l’ouest du Jourdain. Il y a sept tribus au nord et cinq tribus au sud du territoire sacré qui est la part de Yahvé et où se trouve Jérusalem. Cette part réservée est répartie entre les prêtres (avec le Temple) et les lévites, et ce qui reste est laissé pour la ville et ses pâturages ; le territoire du prince s’étend à l’est et à l’ouest de cette part sacrée, vv. 9-22 réutilisés dans 45.1-8.

m Après « le long de Hamat », on omet « ils seront à lui ». — « depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale » grec, cf. v. 3s ; « du côté oriental, la mer » hébr.