10 Voici la descendance de Sem :
Quand Sem eut cent ans, il engendra Arpakshad, deux ans après le déluge.
q Les vv. 10-27, 31-32 reprennent la tradition sacerdotale, abandonnée depuis 10.32. C’est la suite de la généalogie du chap. 5. L’horizon se restreint aux ascendants directs d’Abraham.
11 Après la naissance d’Arpakshad, Sem vécut cinq cents ans et il engendra des fils et des filles.
12 Quand Arpakshad eut trente-cinq ans, il engendra Shélah.
14 Quand Shélah eut trente ans, il engendra Éber.
16 Quand Éber eut trente-quatre ans, il engendra Péleg.
18 Quand Péleg eut trente ans, il engendra Réu.
20 Quand Réu eut trente-deux ans, il engendra Serug.
22 Quand Serug eut trente ans, il engendra Nahor.
24 Quand Nahor eut vingt-neuf ans, il engendra Térah.
26 Quand Térah eut soixante-dix ans, il engendra Abram, Nahor et Harân.
27 Voici la descendance de Térah :
Térah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Lot.
r L’histoire de la race élue va commencer et le tableau généalogique se détaille pour présenter les parents de toute la race, Abram et Saraï dont les noms seront changés en Abraham et Sara, 17.5, 15, et aussi Nahor, le grand-père de Rébecca, 24.24, et Lot, l’ancêtre des Moabites et des Ammonites, 19.30-38. Les vv. 28-30 sont de tradition yahviste.
29 Abram et Nahor se marièrent : la femme d’Abram s’appelait Saraï ; la femme de Nahor s’appelait Milka, fille de Harân, qui était le père de Milka et de Yiska.
31 Térah prit son fils Abram, son petit-fils Lot, fils de Harân, et sa bru Saraï, femme d’Abram. Il les fit sortirs d’Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan, mais, arrivés à Harân, ils s’y établirent.t
s « Il les fit sortir » versions ; « Ils sortirent avec eux » hébr.
t Première migration sur la route de la Terre promise. Ur est en Basse-Mésopotamie, Harân au nord-ouest de la Mésopotamie. L’historicité de cette première migration est contestée. Elle est cependant attestée par des traditions probablement anciennes en 11.28 ; 15.7, rédigées à une époque où Ur était tombée dans l’oubli. Elle était au contraire un centre important au début du IIe millénaire et avait déjà des liens religieux et commerciaux avec Harân. Il faut au moins reconnaître la possibilité de cette première migration ; seule la mention des Chaldéens serait une précision ajoutée à l’époque néo-babylonienne.
32 La durée de la vie de Térah fut de deux cent cinq ans,u puis il mourut à Harân.
u Seulement cent quarante-cinq d’après le Pentateuque samaritain, ce qui ne fait quitter Harân par Abraham qu’à la mort de son père (d’après 11.26 ; 12.4) ; cf. Ac 7.4.