retour

Bible de Jérusalem

Genèse 21.32-34

32 Ils conclurent une alliance à Bersabée. Abimélek et Pikol, chef de son armée, se levèrent et ils retournèrent au pays des Philistins. 33 Abraham planta un tamaris à Bersabée et il y invoqua le nom de Yahvé, Dieu d’Éternité.

34 Abraham séjourna longtemps au pays des Philistins.

Genèse 26.1-8

Isaac à Gérar.l

26 Il y eut une famine dans le pays — en plus de la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham — et Isaac se rendit à Gérar chez Abimélek, roi des Philistins.

l Isaac n’intervient guère que dans l’histoire de son père. Seul ce chap. 26 le concerne directement, mais les trois épisodes ont leurs parallèles dans l’histoire d’Abraham ; ils sont reliés entre eux par la figure d’Abimélek, roi de Gérar, cf. 20.2, et des « Philistins ». Le premier épisode est parallèle à 12.10-20 et 20 (voir notes). Cette troisième présentation est la plus discrète. Pour l’essentiel, le chapitre est de tradition yahviste, sauf une notice de tradition sacerdotale, vv. 34-35, et des additions rédactionnelles, surtout dans le discours divin (bénédiction et promesse) des vv. 3-5.

2 Yahvé lui apparut et dit : « Ne descends pas en Égypte ; demeure au pays que je te dirai. 3 Séjourne dans ce pays-ci, je serai avec toi et te bénirai. Car c’est à toi et à ta race que je donnerai tous ces pays-ci et je tiendrai le serment que j’ai fait à ton père Abraham. 4 Je rendrai ta postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, je lui donnerai tous ces pays et par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, 5 en retour de l’obéissance d’Abraham, qui a gardé mes observances, mes commandements, mes règles et mes lois. » 6 Ainsi Isaac demeura à Gérar.

7 Les gens du lieu l’interrogèrent sur sa femme et il répondit : « C’est ma sœur. » Il eut peur de dire : « Ma femme », pensant : « Les gens du lieu me feront mourir à cause de Rébecca, car elle est belle. » 8 Il était là depuis longtemps quand Abimélek, le roi des Philistins, regardant une fois par la fenêtre, vit Isaac qui caressaitm Rébecca, sa femme.

m Isaac (Yçhaq) caresse (meçaheq) Rébecca encore un jeu de mots comme en 21.9, cf. 17.17 ; 18.12s ; 21.6.