retour

Bible de Jérusalem

Genèse 5.12-28

12 Quand Qénân eut soixante-dix ans, il engendra Mahalaléel. 13 Après la naissance de Mahalaléel, Qénân vécut huit cent quarante ans et il engendra des fils et des filles. 14 Toute la durée de la vie de Qénân fut de neuf cent dix ans, puis il mourut.

15 Quand Mahalaléel eut soixante-cinq ans, il engendra Yéred. 16 Après la naissance de Yéred, Mahalaléel vécut huit cent trente ans et il engendra des fils et des filles. 17 Toute la durée de la vie de Mahalaléel fut de huit cent quatre-vingt-quinze ans, puis il mourut.

18 Quand Yéred eut cent soixante-deux ans, il engendra Hénok. 19 Après la naissance d’Hénok, Yéred vécut huit cents ans et il engendra des fils et des filles.

20 Toute la durée de la vie de Yéred fut de neuf cent soixante-deux ans, puis il mourut.

21 Quand Hénok eut soixante-cinq ans, il engendra Mathusalem. 22 Hénok marcha avec Dieu. Après la naissance de Mathusalem, Hénok vécutd trois cents ans et il engendra des fils et des filles.

d « Hénok vécut » grec luc., Vulg. ; omis par hébr.

23 Toute la durée de la vie d’Hénok fut de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénok marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l’enleva.e

e Hénok se distingue des autres Patriarches par plusieurs traits sa vie est plus courte, mais elle atteint un chiffre parfait, le nombre des jours d’une année solaire ; il « marche avec Dieu » comme Noé, 6.9 ; il disparaît mystérieusement, emporté par Dieu comme Élie, 2 R 2.11s. Il devint une grande figure de la tradition juive, qui donna en exemple sa piété, Si 44.16 ; 49.14, et de la tradition apocalyptique. Celle-ci lui attribua des ouvrages apocryphes (cf. Jude 14-15).

25 Quand Mathusalem eut cent quatre-vingt-sept ans, il engendra Lamek. 26 Après la naissance de Lamek, Mathusalem vécut sept cent quatre-vingt-deux ans et il engendra des fils et des filles. 27 Toute la durée de la vie de Mathusalem fut de neuf cent soixante-neuf ans, puis il mourut.

28 Quand Lamek eut cent quatre-vingt-deux ans, il engendra un fils.