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Bible de Jérusalem

Ésaïe 11.10-16

Le retour des dispersés.e

10 Ce jour-là, la racine de Jessé, qui se dresse comme un signal pour les peuples,
sera recherchée par les nations, et sa demeure sera glorieuse.

e Ce poème, qui date de la fin de l’exil babylonien, a été rattaché à cet endroit du livre d’Isaïe à cause de la mention de la racine de Jessé, v. 10, cf. v. 1.

11 Ce jour-là, le Seigneur étendra la main une seconde fois,
pour racheter le reste de son peuple,
ce qui restera à Assur et en Égypte, à Patros, à Kush et en Élam,
à Shinéar, à Hamat et dans les îles de la mer.f

f Énumération des pays où furent dispersés les Juifs vers le temps de l’Exil Patros en Haute-Égypte, Kush c’est-à-dire l’Éthiopie, Élam la Perse, Shinéar le pays de Babylone, Hamat en Syrie ; les îles désignent la Grèce et, en général, les rivages lointains.

12 Il dressera un signal pour les nations
et rassemblera les bannis d’Israël.
Il regroupera les dispersés de Juda
des quatre coins de la terre.
13 Alors cessera la jalousie d’Éphraïm,
et les ennemis de Juda seront retranchés.
Éphraïm ne jalousera plus Juda
et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.g

g Dans la perspective messianique, les prophètes annoncent fréquemment la fin du schisme et la réconciliation d’Israël et de Juda Os 2.2 ; Mi 2.12 ; Jr 3.18 ; 23.5-6 ; 31.1 ; Ez 37.15-27 ; Za 9.10.

14 Ils fondront sur le dos des Philistins à l’Occident,
ensemble ils pilleront les fils de l’Orient.
Édom et Moab seront soumis à leur main
et les fils d’Ammon leur obéiront.
15 Yahvé assécherah la baie de la mer d’Égypte,
il agitera la main contre le Fleuve,
dans la violence de son souffle.
Il le frappera pour en faire sept bras,
on y marchera en sandales.

h « asséchera » versions ; « vouera à l’anathème » hébr. — « le Fleuve » est l’Euphrate, cf. v. 16.

16 Et il y aura un chemin pour le reste de son peuple, ce qui restera d’Assur,
comme il y en eut pour Israël, quand il monta du pays d’Égypte.i

i Les miracles annoncés sont la répétition de ceux de Moïse et de Josué, passages de la mer et du Jourdain. Le retour des exilés est décrit comme un nouvel Exode, cf. 40.3.