retour

Bible de Jérusalem

Ésaïe 20

À propos de la prise d’Ashdod.e

20 L’année où le général en chef envoyé par Sargon, roi d’Assur, vint à Ashdod pour l’attaquer et s’en emparer,

e Ashdod, ville philistine, fut prise par Sargon II en 711. La ville s’était révoltée à l’instigation de l’Égypte, et cet événement aurait donné à Isaïe l’occasion d’annoncer une victoire assyrienne sur l’Égypte. Ce passage est une tradition sur Isaïe, comme les chap. 36-39, mais on ne la retrouve pas dans le livre des Rois.

2 en ce temps-là, Yahvé parla par le ministère d’Isaïe fils d’Amoç ; il dit : « Va, dénoue le sac que tu as sur les reins, et ôte les sandales de tes pieds. » Et il fit ainsi, allant nu et déchaussé.f

f C’est la seule prophétie en action qui soit attribuée à Isaïe ; au contraire, Jérémie et Ézéchiel emploient fréquemment ce mode de prédication, cf. l’Introd. p. 1072. — Sur le sac, vêtement de pénitence, cf. 3.24.

3 Et Yahvé dit : « De même que mon serviteur Isaïe a marché nu et déchaussé pendant trois ans, pour être un signe et un présage contre l’Égypte et contre Kush, 4 de même le roi d’Assur emmènera les captifs d’Égypte et les déportés de Kush, les jeunes et les vieux, nus, déchaussés et fesses découvertes, à la honte de l’Égypte. 5 Ils seront pris d’épouvante et de honte à cause de Kush leur espérance et de l’Égypte leur fierté. 6 Et l’habitant de ce rivageg dira en ce jour-là : « Voici ce qu’est devenue notre espérance, ceux vers qui nous avons fui pour chercher un secours, pour échapper au roi d’Assur. Et nous, comment nous sauverons-nous ? » »

g Les Philistins ou les Israélites, toujours tentés de s’appuyer sur l’Égypte et de nouer avec elle des coalitions contre l’Assyrie.