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Bible de Jérusalem

Ésaïe 40.7-8

7 L’herbe se dessèche, la fleur se fane,
quand le souffle de Yahvé passe sur elles ;
(oui, le peuple, c’est de l’herbe)
8 l’herbe se dessèche, la fleur se fane,
mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais. »

Ésaïe 51.16

16 J’ai mis mes paroles en ta bouche,
à l’ombre de ma main je t’ai caché,
pour tendreo les cieux et pour fonder la terre,
pour dire à Sion : « Tu es mon peuple. »

o « tendre » syr., cf. v. 13 ; « planter » hébr.

Ésaïe 61.1

Vocation d’un prophète.e

61 L’esprit du Seigneur Yahvé est sur moi,
car Yahvé m’a donné l’onction ;
il m’a envoyé porter la nouvellef aux pauvres,
panser les cœurs meurtris,
annoncer aux captifs la libération
et aux prisonniers la délivrance,

e Le prophète, très probablement l’auteur des chap. 60 et 62, annonce qu’il a reçu de Dieu un message de consolation, vv. 1-3 on reconstruira, v. 4 ; les étrangers assureront les besoins matériels d’Israël devenu un peuple de prêtres et comblé de gloire, vv. 5-7 ; Dieu prend la parole pour établir une alliance éternelle, vv. 8-9. Les vv. 10-11 sont une action de grâces du prophète parlant au nom de Sion. Ce poème fait écho aux chants du Serviteur, cf. 42.1 ; 42.7 ; 49.9, et aussi 50.4-11 où c’est le Serviteur qui parle, comme ici.

f Luc nous montrera Jésus, dans la synagogue de Nazareth, partant de ce texte pour expliquer sa propre mission, Lc 4.16-30.