retour

Bible de Jérusalem

Juges 13.2-7

2 Il y avait un homme de Çoréa, du clan de Dan,u nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant.

u La tribu de Dan avait reçu un territoire où se trouvent les localités citées ici Çoréa, Eshtaol, Timna, cf. Jos 19.40 ; elle émigra vers le nord, 17-18. Les histoires de Samson paraissent supposer une situation postérieure à cette migration dans laquelle les Philistins n’interviennent pas. Mais des clans restés sur place vivaient mêlés aux Cananéens et assujettis aux Philistins.

3 L’Ange de Yahvév apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant

v Cf. 2.1 ; 6.11 et Gn 16.7. Au v. 22, l’ange s’identifie à Yahvé, comme en 6.22-23.

4 mais tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais, prends bien garde ! Ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d’impur. 5 Car tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car l’enfant sera nazir de Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. »w

w Cette notice justifie le rattachement de Samson aux Juges, mais reconnaît que la victoire décisive sur les Philistins ne sera pas l’œuvre de Samson il faudra attendre Saül et David.

6 La femme rentra et dit à son mari : « Un homme de Dieu est venu vers moi ; son apparence ressemblait à celle de l’Ange de Dieu, tant il était redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait et il ne m’a pas fait connaître son nom. 7 Mais il m’a dit : « Tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d’impur, car l’enfant sera nazir de Dieu depuis le sein de sa mère jusqu’au jour de sa mort ! » »