retour

Bible de Jérusalem

Juges 6.11-24

Apparition de l’Ange de Yahvé à Gédéon.m

11 L’Ange de Yahvé vint et s’assit sous le térébinthe d’Ophra,n qui appartenait à Yoash d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân,

m Ce paragraphe additionne un récit de la vocation de Gédéon, qui se continue aux vv. 36-40, et un récit de fondation de sanctuaire, dans le type de ceux de la Genèse, avec une théophanie, un message de salut et l’inauguration du culte. L’Ange de Yahvé, v. 11, est désigné par le seul nom de Yahvé aux vv. 14, 16 et 23. Au v. 22, Gédéon identifie Yahvé et son Ange, cf. Gn 16.7.

n Un arbre sacré, cf. 4.11 ; 9.37, etc. Jos 24.26. La localisation de cet Ophra est inconnue.

12 et l’Ange de Yahvé lui apparut : « Yahvé avec toi, lui dit-il, vaillant guerrier ! » 13 Gédéon lui répondit : « Je t’en prie, mon Seigneur ! Si Yahvé est avec nous, d’où vient tout ce qui nous arrive ? Où sont tous les prodiges que nous racontaient nos pères quand ils disaient : « Yahvé ne nous a-t-il pas fait monter d’Égypte ? » Et maintenant Yahvé nous a abandonnés, il nous a livrés au pouvoir de Madiân... »

14 Alors Yahvé se tourna vers lui et lui dit : « Va avec la force qui t’anime et tu sauveras Israël du pouvoir de Madiân. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » 15 « Je t’en prie, mon Seigneur ! lui répondit Gédéon, comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible en Manassé et moi, je suis le dernier dans la maison de mon père. » 16 Yahvé lui répondit : « Je serai avec toi et tu battras Madiân comme si c’était un seul homme. » 17 Gédéon lui dit : « Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accorde-moi un signe que c’est toi qui me parles. 18 Ne t’éloigne pas d’ici, je te prie, jusqu’à ce que je revienne vers toi. Je t’apporterai mon offrande et je la déposerai devant toi. » Et il répondit : « Je resterai jusqu’à ton retour. »

19 Gédéon s’en alla, il prépara un chevreau, et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans une corbeille et le jus dans un pot, puis il lui apporta le tout sous le térébinthe. Comme il s’approchait, 20 l’Ange de Yahvé lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et répands le jus. » Et Gédéon fit ainsi. 21 Alors l’Ange de Yahvé étendit l’extrémité du bâton qu’il tenait à la main et il toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit du roc, il dévora la viande et les pains sans levain, et l’Ange de Yahvé disparut à ses yeux.o

o Le repas que Gédéon avait préparé pour l’Ange de Yahvé — qu’il ait eu un caractère sacrificiel ou non — est transformé en holocauste par le feu divin (comparer le sacrifice de Manoah, 13.15-20). Le rocher est ainsi consacré et Gédéon y élève un autel, v. 24.

22 Alors Gédéon vit que c’était l’Ange de Yahvé et il dit « Hélas ! mon Seigneur Yahvé ! C’est donc que j’ai vu l’Ange de Yahvé face à face ? » 23 Yahvé lui répondit : « Que la paix soit avec toi ! Ne crains rien : tu ne mourras pas. » 24 En cet endroit Gédéon bâtit à Yahvé un autel et il le nomma Yahvé-Paix. Cet autel est encore aujourd’hui à Ophra d’Abiézer.