retour

Bible de Jérusalem

Judith 3.8

8 Mais il n’en dévasta pas moins leurs sanctuairesq et coupa leurs arbres sacrés, conformément à la mission reçue d’exterminer tous les dieux indigènes pour obliger les peuples à ne plus adorer que le seul Nabuchodonosor et forcer toute langue et toute race à l’invoquer comme dieu.r

q « sanctuaires » syr. ; « territoire » grec, mais cf. la suite du v.

r Les rois assyriens ou babyloniens n’eurent jamais cette exigence. Les Séleucides, à l’exemple d’Alexandre, furent les premiers à exiger les honneurs divins.

Judith 6.2

2 « Qui es-tu donc, Achior, toi avec les mercenaires d’Éphraïm, pour vaticiner chez nous comme tu le fais aujourd’hui et pour nous dissuader de partir en guerre contre la race d’Israël ? Tu prétends que leur Dieu les protégera ? Qui donc est dieu hormis Nabuchodonosor ? C’est lui qui va envoyer sa puissance et les faire disparaître de la face de la terre, et ce n’est pas leur Dieu qui les sauvera !

Judith 11.7

7 Vive Nabuchodonosor, roi de toute la terre, lui qui t’a envoyé remettre toute âme vivante dans le droit chemin, et vive sa puissance ! Car, grâce à toi, ce ne sont pas seulement les hommes qui le servent, mais par l’effet de ta force, les bêtes sauvages elles-mêmes, les troupeaux et les oiseaux du ciel vivront pour Nabuchodonosor et pour toute sa maison !