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Bible de Jérusalem

Jérémie 3.19-4.4

Suite du poème sur la conversion.b

19 Et moi qui m’étais dit :
Comment te placerai-je au rang des fils ?
Je te donnerai une terre de délices,
l’héritage le plus précieux d’entre les nations.
Je me disais : Vous m’appellerez « Mon Père »
et vous ne vous séparerez pas de moi.

b Suite des vv. 1-5. Ce qui était juridiquement impossible, v. 1, devient possible par grâce.

20 Mais comme une femme qui trahit son compagnon,
ainsi m’avez-vous trahi, maison d’Israël,
oracle de Yahvé.

21 Sur les monts chauves, un cri s’est fait entendre :c
pleurs et supplications des enfants d’Israël ;
car ils ont gauchi leur voie,
oublié Yahvé leur Dieu.

c En contraste avec 3.2.

22 — Revenez, fils rebelles,
je veux guérir vos rébellions !
— Nous voici, nous venons à toi,
car tu es Yahvé notre Dieu.
23 En vérité, les collines ne sont que duperie,d
ainsi que le tumulte des montagnes.
En vérité, c’est en Yahvé notre Dieu
qu’est le salut d’Israël.

d On suit grec, syr. et Vulg. ; hébr. corrompu, litt. « pour la duperie d’au-delà des collines tumulte des montagnes ».

24 La Hontee a dévoré le travail de nos pères
depuis notre jeunesse,
leur petit et leur gros bétail, leurs fils et leurs filles.

e Désignation de Baal, cf. 11.13 ; la suite vise les sacrifices qu’on lui offrait.

25 Couchons-nous dans notre honte,
que nous couvre notre confusion !
Car contre Yahvé notre Dieu, nous avons péché,
nous et nos pères, depuis notre jeunesse jusqu’à ce jour même,
et nous n’avons pas écouté la voix de Yahvé notre Dieu.

4 — Si tu reviens, Israël,
oracle de Yahvé,
si tu reviens à moi,
si tu ôtes de devant moi tes Horreurs,
si tu ne vagabondes plus,
2 si tu jures par Yahvé vivant,
en vérité, droiture et justice,
alors les nations se béniront en lui,
en lui elles se glorifieront.

3 Car ainsi parle Yahvé
aux gens de Juda et à Jérusalem :
Défrichez pour vous ce qui est en friche,
ne semez rien parmi les épines.
4 Circoncisez-vous pour Yahvé,f
ôtez le prépuce de votre cœur,
gens de Juda et habitants de Jérusalem,
sinon ma colère jaillira comme un feu,
elle brûlera sans personne pour éteindre,
à cause de la méchanceté de vos actions.

f La circoncision, Gn 17.10, était en Israël le signe de l’Alliance. Pour Jérémie, ce signe n’est rien si ne lui correspond la fidélité intérieure, la « circoncision du cœur », cf. Dt 10.16. Israël refuse d’écouter Yahvé, il a les « oreilles incirconcises », 6.10 ; il refuse de se convertir, il a le « cœur incirconcis », 9.24-25 ; cf. Lv 26.41. C’est Yahvé qui, convertissant Israël, circoncira son cœur, Dt 30.6. Les étrangers, eux, sont incirconcis de cœur et de chair, Ez 44.7. Le NT reprendra cette image, Ac 7.51, et S. Paul enseignera que la vraie circoncision, celle qui fait le véritable Israël, est celle du cœur, Rm 2.25-29 ; cf. 1 Co 7.19 ; Ga 5.6 ; 6.15 ; Ph 3.3 ; Col 2.11 ; 3.11.