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Bible de Jérusalem

Jean 12.31

31 C’est maintenant le jugement de ce monde ;
maintenant le Prince de ce monde va être jeté bas ;e

e Comme en Lc 10.18 et Ap 12.9 ; sa chute fait contraste avec l’élévation du Christ, qui doit être comprise en deux sens complémentaires élévation sur la croix et élévation à la droite du Père. Le règne de Satan sur le monde, 14.30 ; 16.11 ; 1 5.19, va prendre fin pour céder la place au règne du Christ, Ap 12.9-10. Cette double royauté doit être comprise dans une perspective éthique. Le Diable est menteur par nature. Dès les origines, il a trompé les hommes au sujet des commandements divins, ce qui leur a valu la mort ; il est donc homicide, 8.44 ; Gn 3 ; Sg 2.24. Les autorités juives qui veulent tuer Jésus le font à l’instigation du Diable, 8.44a, comme Caïn jadis, 1 3.12. C’est le Prince de ce monde qui, par ses mensonges, est la cause de tous les désordres moraux, cf. Ep 2.1-3 ; 6.10-17 ; 2 Co 4.4. Son règne est celui du Mal et engendre la mort. Le Christ au contraire fut envoyé par Dieu pour nous dire la vérité, 8.45, opposé à 8.44, cette vérité qui doit nous rendre libres de l’esclavage du Diable, 8.34, parce qu’elle nous fait clairement savoir quelle est la volonté de Dieu sur nous, 8.32. Or, c’est par l’élévation du Christ que nous aurons le « signe » par excellence nous prouvant qu’il a bien été envoyé par Dieu, 2.11 ; 3.14, et qu’il nous transmet ses paroles. Le Christ alors attirera toute l’humanité à lui, 12.32, en ce sens que tous viendront à lui et recevront son enseignement, 6.35, 45 ; Isa 55.1-3 ; Sir 24.19-22, qui est, non de haine, mais d’amour mutuel, 13.34-35 ; 1 3.11-12. Le règne du Christ est celui de l’Amour et il engendre la vie, 12.49-50 ; 5.24 ; 8.51 ; 1 3.14-15. — Var. « jeté dehors ».