retour

Bible de Jérusalem

Josué 7.24-26

24 Alors Josué prit Akân, fils de Zérah, et le fit monter à la vallée d’Akor avec l’argent, le manteau et le lingot d’or, avec ses fils, ses filles, son taureau, son âne, son petit bétail, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Tout Israël l’accompagnait.

25 Josué dit : « Pourquoi nous as-tu porté malheur ? Que Yahvé, en ce jour, t’apporte le malheur ! » et tout Israël le lapida et on les livra au feu et on leur jeta des pierres.g

g « Tout Israël le lapida » envisage la responsabilité et le châtiment du seul Akân ; la fin du v. évoque une responsabilité collective, d’où le pluriel. Le châtiment par le feu avait été prévu par Dieu au v. 15 et c’est une donnée ancienne.

26 Ils élevèrent sur lui un grand monceau de pierresh qui existe encore aujourd’hui. Yahvé revint alors de son ardente colère. C’est pour cela qu’on a donné à ce lieu le nom de vallée d’Akor,i jusqu’à aujourd’hui.

h Sépulture d’un criminel, cf. le roi de Aï, 8.29, Absalom, 2 S 18.17 ; traitement analogue pour les cinq rois cananéens, 10.27.

i Cf. Isa 65.10 ; Os 2.17 ; le nom est expliqué ici par ’akar, « apporter le malheur », v. 25. La vallée d’Akor est la plaine qui s’étend au-dessus de la falaise de Qumrân ; elle appartenait à Juda mais était à la limite de Benjamin, cf. v. 1. Ce nom géographique a influencé la lecture du nom d’Akân Akar dans le grec de ce chap. et dans l’hébr. de 1 Ch 2.7.