retour

Bible de Jérusalem

Lévitique 26.14-39

Malédictions.

14 Mais si vous ne m’écoutez pas et ne mettez pas en pratique tous ces commandements, 15 si vous rejetez mes lois, prenez mes coutumes en dégoût et rompez mon alliance en ne mettant pas en pratique tous mes commandements, 16 j’agirai de même, moi aussi, envers vous.

Je vous assujettirai au tremblement, ainsi qu’à la consomption et à la fièvre qui usent les yeux et épuisent le souffle. Vous ferez de vaines semailles dont se nourriront vos ennemis. 17 Je me tournerai contre vous et vous serez battus par vos ennemis. Vos adversaires domineront sur vous et vous fuirez alors même que personne ne vous poursuivra.

18 Et si malgré cela vous ne m’écoutez point, je continuerai à vous châtier au septuple pour vos péchés. 19 Je briserai votre orgueilleuse puissance, je vous ferai un ciel de fer et une terre d’airain ; 20 votre force se consumera vainement, votre terre ne donnera plus ses produits et l’arbre de la campagne ne donnera plus ses fruits.

21 Si vous vous opposez à moi et ne consentez pas à m’écouter, j’accumulerai sur vous ces plaies au septuple pour vos péchés. 22 Je lâcherai contre vous les bêtes sauvages qui vous raviront vos enfants, anéantiront votre bétail et vous décimeront au point que vos chemins deviendront déserts.

23 Et si cela ne vous corrige point, et si vous vous opposez toujours à moi,

24 je m’opposerai, moi aussi, à vous, et de plus je vous frapperai, moi, au septuple pour vos péchés. 25 Je ferai venir contre vous l’épée qui vengera l’Alliance. Vous vous grouperez alors dans vos villes, mais j’enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés au pouvoir de l’ennemi. 26 Quand je vous priverai de pain,y dix femmes pourront vous cuire ce pain dans un seul four, c’est à poids compté qu’elles vous rapporteront ce pain, et vous mangerez sans vous rassasier.

y Littéralement « je vous romprai le bâton du pain ». Peut-être un bâton sur lequel on enfilait les pains pour les conserver, ou plutôt, métaphoriquement, le pain comme soutien de l’homme. On trouve la même image de la famine au Ps 105.16.

27 Et si malgré cela vous ne m’écoutez point et que vous vous opposiez à moi,

28 je m’opposerai à vous avec fureur, je vous châtierai, moi, au septuple pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles. 30 Je détruirai vos hauts lieux, j’anéantirai vos autels à encens, j’entasserai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles et je vous rejetterai.

31 Je ferai de vos villes une ruine, je dévasterai vos sanctuairesz et ne respirerai plus vos parfums d’apaisement.

z De nombreux mss ont « sanctuaire » au singulier.

32 C’est moi qui dévasterai le pays et ils en seront stupéfaits, vos ennemis venus l’habiter ! 33 Vous, je vous disperserai parmi les nations. Je dégainerai contre vous l’épée pour faire de votre pays un désert et de vos villes une ruine. 34 C’est alors que le pays acquittera ses sabbats, pendant tous ces jours de désolation, alors que vous serez dans le pays de vos ennemis. C’est alors que le pays chômera et pourra acquitter ses sabbats. 35 Il chômera durant tous les jours de la désolation, ce qu’il n’avait pas fait à vos jours de sabbat quand vous y habitiez. 36 Chez ceux d’entre vous qui survivront, je ferai venir la peur dans leur cœur ; quand ils se trouveront dans le pays de leurs ennemis, poursuivis par le bruit d’une feuille morte, ils fuiront comme on fuit devant l’épée et ils tomberont alors que nul ne les poursuivait. 37 Ils trébucheront l’un sur l’autre comme devant une épée, et nul ne les poursuit ! Vous ne pourrez tenir devant vos ennemis, 38 vous périrez parmi les nations et le pays de vos ennemis vous dévorera. 39 Ceux qui parmi vous survivront dépériront dans les pays de leurs ennemis à cause de leurs fautes ; c’est aussi à cause des fautes de leurs pères, jointes aux leurs, qu’ils dépériront.