retour

Bible de Jérusalem

Nombres 10.2-10

2 « Fais-toi deux trompettes ; tu les feras d’argent repoussé. Elles te serviront à convoquer la communauté et à donner aux camps le signal du départ. 3 Lorsqu’on en sonnera, toute la communauté se rassemblera auprès de toi, à l’entrée de la Tente du Rendez-vous. 4 Mais si l’on ne sonne que d’une trompette, ce sont les princes, chefs des milliers d’Israël, qui se réuniront auprès de toi.

5 Lorsque vous accompagnerez d’acclamationsa la sonnerie, les camps établis à l’orient partiront.

a Le mot hébreu teru `ah désigne d’abord un cri religieux et guerrier, v. 9 ; 31.6, et cf. Jos 6.5, 20 ; Am 1.14 ; 2.2 ; So 1.16, etc., appartenant au rituel de l’arche, 1 S 4.5, cf. 2 S 6.15. Les étapes du désert sont assimilées à une marche guerrière. L’usage de ces acclamations s’étendit aux fêtes royales, 23.21 ; cf. 1 R 1.34, 40, et religieuses, Lv 25.9 ; 29.1 ; Ps 33.3.

6 À la seconde sonnerie accompagnée d’acclamations, les camps établis au midi partiront.b Pour partir, on accompagnera la sonnerie d’acclamations,

b Le grec et la Vet. Lat. ajoutent ici « À la troisième sonnerie accompagnée d’acclamations, les camps établis à l’occident partiront. À la quatrième sonnerie accompagnée d’acclamations, les camps établis au nord partiront. »

7 mais pour rassembler la communauté, on sonnera sans acclamations. 8 Ce sont les fils d’Aaron, les prêtres, qui sonneront des trompettes ; c’est pour vous et pour vos descendants un décret perpétuel.

9 Lorsque, dans votre pays, vous devrez partir en guerre contre un ennemi qui vous opprime, vous sonnerez des trompettes en poussant des acclamations : votre souvenir sera évoqué devant Yahvé votre Dieu et vous serez délivrés de vos ennemis. 10 En vos jours de fêtes, solennités ou néoménies, vous sonnerez des trompettes lors de vos holocaustes et sacrifices de communion, et elles vous rappelleront au souvenir de votre Dieu. Je suis Yahvé votre Dieu. »