retour

Bible de Jérusalem

Philippiens 2.17

17 Au fait, si mon sang même doit se répandre en libation sur le sacrifice et l’oblation de votre foi,d j’en suis heureux et m’en réjouis avec vous tous,

d Paul fait de l’usage (grec et juif) des libations répandues sur les victimes dans les sacrifices une application métaphorique au culte spirituel des temps nouveaux le sang versé dans sa condamnation à mort viendrait s’ajouter au sacrifice que constitue chez les chrétiens le service de la foi, cf. 3.3 ; 4.18 ; Rm 1.9.

Philippiens 3.3

3 Car c’est nous qui sommes les circoncis, nous qui offrons le culte selon l’Esprit de Dieui et tirons notre gloire du Christ Jésus, au lieu de placer notre confiance dans la chair.j

i Var. (Vulg.) « nous qui servons Dieu en esprit ».

j La « chair » désigne ici tout le régime de l’ancienne Loi, avec ses observances « charnelles », dont la circoncision est un cas typique. Cf. Rm 7.5. Paul a rappelé plusieurs fois son passé juif, 2 Co 11.21, mais jamais avec autant de détails.

Philippiens 4.18

18 Pour le moment j’ai tout ce qu’il faut, et même plus qu’il ne faut, je suis comblé, depuis qu’Épaphrodite m’a remis votre offrande, parfum de bonne odeur, sacrifice que Dieu reçoit et trouve agréable.