retour

Bible de Jérusalem

Apocalypse 20.1-6

Le règne de mille années.

20 Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l’Abîme, ainsi qu’une énorme chaîne. 2 Il maîtrisa le Dragon,o l’antique Serpent, — c’est le Diable, Satan —, et l’enchaîna pour mille années.p

o Après les deux Bêtes et leurs armées, c’est leur chef, le Dragon, qui est anéanti.

p Le châtiment s’effectue en deux phases Satan est réduit à l’impuissance pendant mille ans où règnent les martyrs, cf. 12.7-12, puis, vv. 7-10, se révoltera de nouveau avant l’écrasement définitif de ses forces armées.

3 Il le jeta dans l’Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu’il cessât de fourvoyer les nations jusqu’à l’achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps.

4 Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent,q et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années.r

q Ce verset difficile est l’un de ceux où l’on croit saisir des étapes et retouches dans la rédaction du livre. 20.1-6 est-il un doublet de 19.11-21 ? Cf. Mt 19.28 ; 1 Co 6.2-3.

r Cette « résurrection » des martyrs (cf. Isa 26.19 ; Ez 37) est symbolique c’est le renouveau de l’Église après la fin de la persécution romaine, renouveau de même durée que la captivité du Dragon. Les martyrs qui attendent sous l’autel, 6.9-11, sont dès maintenant heureux avec le Christ. Le « règne de mille ans » est donc la phase terrestre du Règne de Dieu, de la chute de Rome à la venue du Christ, 20.11ss. — Pour saint Augustin et beaucoup d’autres, les « mille ans » partent de la résurrection du Christ ; la « première résurrection » désignerait alors le baptême, cf. Rm 6.1-11 ; Jn 5.25-28. — Dès l’Église ancienne, un courant de la tradition a interprété ce verset à la lettre après une première résurrection réelle, celle des martyrs, le Christ reviendrait sur la terre pour un règne heureux de mille années en compagnie de ses fidèles. Ce millénarisme littéral n’a jamais été favorisé dans l’Église.

5 Les autres morts ne purent reprendre vie avant l’achèvement des mille années. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection ! La seconde morts n’a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années.t

s La mort éternelle, opposée à la mort corporelle.

t Ce règne était annoncé, 5.9-10. C’est encore lui qui sera décrit sous le symbole de la Jérusalem future en 21.9—22.2 et 22.6-15, bien que ce passage vienne après l’évocation du Jugement final, 20.13-15.