retour

Bible de Jérusalem

Apocalypse 20.7-

Le second combat eschatologique.

7 Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, 8 s’en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog,u et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer ;

u Dans Ez 38-39 (voir les notes) il s’agit de « Gog, roi de Magog ». Ici, les deux noms symbolisent les nations païennes coalisées contre l’Église à la fin des temps.

9 ils montèrent sur toute l’étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimée.v Mais un feu descendit du ciel et les dévora.

v Une nouvelle Terre promise dont Jérusalem est la capitale, 21.2, résiste à cette dernière invasion, cf. Lc 21.24. Mais cette localisation est une figure de toute l’Église.

10 Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles.

Le Jugement des nations.

11 Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus.w Le ciel et la terre s’enfuirent de devant sa face sans laisser de traces.

w Après la résurrection de tous intervient le Juge, 2.23 ; 3.5 ; cf 19.13 ; Dn 7.10. La création présente va s’effacer devant une autre, toute nouvelle, 21.1.

12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d’après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres.x

x Les premiers livres ouverts contiennent inscrites les actions bonnes ou mauvaises des hommes ; le livre de vie, 3.5, contient le nom des prédestinés, 3.5 ; 17.8 ; 20.12, 15 ; 21.27 ; cf. Ph 4.3 ; Dn 7.10 ; 12.1 ; Ac 13.48.

13 Et la mer rendit les morts qu’elle gardait, la Mort et l’Hadès rendirent les morts qu’ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Alors la Mort et l’Hadès furent jetés dans l’étang de feuy — c’est la seconde mort cet étang de feu.

y Après le Jugement dernier, la mort elle-même sera réduite à l’impuissance, cf. 20.10 ; 21.4 et 20.6.

15 et celui qui ne se trouva pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l’étang de feu.