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Bible de Jérusalem

Romains 11.25

Salut de tout Israël.

25 Car je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, de peur que vous ne vous complaisiez en votre sagesse : une partie d’Israël s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des nations,a

a Paul vise toujours des collectivités : le bloc du monde juif et l’ensemble du monde païen.

Romains 16.25

Doxologie.y

25 À Celui qui a le pouvoir de vous affermirz
conformément à mon Évangile, et à la proclamation Jésus Christ,
révélation d’un mystèrea
enveloppé de silence aux siècles éternels,

y La doxologie, placée ici par la plupart des témoins, se trouve dans quelques-uns à la fin du chap. 15 ou du chap. 14 ; elle est omise par d’autres. — Sous cette forme solennelle, cf. Ep 3.20 ; Jude 24-25, Paul reprend les thèmes essentiels de l’épître.

z Dans la doctrine et dans la pratique de la vie chrétienne. Cf. 1.11 ; 1 Th 3.2, 13 ; 2 Th 2.17 ; 3.3 ; 1 Co 1.8 ; 2 Co 1.21 ; Col 2.7.

a Cette idée d’un « secret » plein de sagesse, v. 27 ; 1 Co 2.7 ; Ep 3.9 ; Col 2.2-3, longtemps caché en Dieu et aujourd’hui révélé, v. 25 ; 1 Co 2.7, 10 ; Ep 3.5, 9s ; Col 1.26, est reprise par Paul de l’apocalyptique juive, Dn 2.18-19, mais il l’approfondit en l’appliquant au plan de salut dans son étape suprême : le salut opéré par la croix du Christ, 1 Co 2.8, l’appel des païens à ce salut, v. 26 ; 11.25 ; Col 1.26-27 ; Ep 3.6, objet de l’Évangile de Paul, v. 25 ; Col 1.23 ; 4.3 ; Ep 3.3-12 ; 6.19, et enfin la restauration de l’univers dans le Christ comme son seul chef, Ep 1.9-10. Voir encore 1 Co 4.1 ; 13.2 ; 1 Co 14.2 ; 15.51 ; Ep 5.32 ; 2 Th 2.7 ; 1 Tm 3.9, 16 ; 2 Tm 1.9-10 ; Mt 13.11 ; Ap 1.20 ; 10.7 ; 17.5, 7.