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Bible de Jérusalem

Romains 4.11

11 et il reçut le signe de la circoncision comme sceauc de la justice de la foid qu’il possédait quand il était incirconcis ; ainsi devint-il à la fois le père de tous ceux qui croiraient sans avoir la circoncision, pour que la justice leur fût également comptée,

c Le même mot sphragis servit très tôt à désigner par analogie le baptême chrétien, sacrement de la foi, 2 Co 1.22 ; Ep 1.13 ; 4.30 ; cf. Jn 6.27 ; Ap 7.2-8 ; 9.4.

d C’est-à-dire « d’une justice qui consiste à croire » (d’une foi vive) cf. 1.17 ; 3.27. L’héritage est donné, non pour récompenser la fidélité aux clauses d’un contrat (à une loi), mais en accomplissement de la promesse. Les promesses, Gn 12.1, ayant été offertes à la foi, leur réalisation ne peut être perçue et accueillie que par la foi en la personne et l’œuvre de Jésus-Sauveur : Jn 8.56 ; Ac 2.39 ; 13.23 ; 9.4-8 ; 15.8 ; Ga 3.14-19 ; Ep 1.13-14 ; 2.12 ; 3.6 ; He 11.9-10, 13, etc.