retour

Bible de Jérusalem

Zacharie 1.8-10

8 J’eus une vision pendant la nuit. Voici : Un homme montant un cheval roux se tenait parmi les myrtes qui ont leurs racines dans la profondeur ; derrière lui, des chevaux roux, alezans, et blancs.e

e La vision utilise, dans une perspective monothéiste, des éléments qui semblent d’origine mythologique. Les myrtes semblent ici enracinés dans la profondeur de l’abîme. L’homme debout est l’ange de Yahvé, v. 11. Les chevaux, désignation symbolique des anges inspecteurs du monde, forment probablement quatre groupes, cf. 6.2s (il faut peut-être, comme le grec ajouter « noirs » à la liste des chevaux), en relation avec les quatre points cardinaux ou les quatre vents ; d’après le v. 11, ils ont des conducteurs.

9 Je dis : « Qui sont ceux-là, mon Seigneur ? » Et l’ange qui me parlait me dit : « Je te ferai voir qui ils sont. » 10 L’homme qui se tenait parmi les myrtes répondit : « Ce sont ceux que Yahvé a envoyés parcourir la terre. »

Zacharie 6.1-3

Huitième vision : les chars.

6 Je levai à nouveau les yeux et j’eus une vision. Voici : quatre chars sortaient d’entre les deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d’airain.n

n Dans la mythologie babylonienne, ces montagnes marquaient l’entrée du séjour des dieux. C’est ici une simple image.

2 Au premier char, il y avait des chevaux roux ; au deuxième char, des chevaux noirs ; 3 au troisième char, des chevaux blancs et au quatrième char, des chevaux pie vigoureux.