retour

TOB

2 Rois 15-16

Azarias (Ozias), roi de Juda

(2Ch 26. 3-4, 21-23)

15 La vingt-septième année du règne de Jéroboam, roi d'Israël, Azarias, fils d'Amasias, roi de Juda, devint roi. 2 Il avait seize ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yekolyahou, de Jérusalem. 3 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, exactement comme Amasias, son père. 4 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l'encens sur les hauts lieux. 5 Le Seigneur frappa le roi, et il fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il dut résider à part dans une maison, et Yotam, le fils du roi, chef du palais, gouverna la population du pays. [lépreux 2 R 5.27.
— à part dans une maison : traduction incertaine, suggérée par Lv 13.46.
— chef de palais 1 R 4.6.]

6 Le reste des actes d'Azarias, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 7 Azarias se coucha avec ses pères, et on l'ensevelit avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Yotam régna à sa place. [Voir 1 R 1.21 et la note.
— La mort d'Azarias Es 6.1.]

Zacharie, roi d'Israël

8 La trente-huitième année du règne d'Azarias, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, devint roi sur Israël à Samarie pour six mois. 9 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur comme l'avaient fait ses pères. Il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël. 10 Shalloum, fils de Yavesh, conspira contre lui ; il le frappa en présence du peuple, le fit mourir et régna à sa place.

11 Le reste des actes de Zacharie, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël. 12 Telle était la parole que le Seigneur avait dite à Jéhu : « Tes fils jusqu'à la quatrième génération s'assiéront sur le trône d'Israël. » Et il en fut ainsi. [Voir 2 R 10.30.]

Shalloum, roi d'Israël

13 Shalloum, fils de Yavesh, devint roi la trente-neuvième année du règne d'Ozias, roi de Juda. Il régna un mois à Samarie. [Autre nom d'Azarias (2 R 15.1-7) ; comparer 2 Ch 26.1 et suiv.]14 Menahem, fils de Gadi, monta de Tirça et vint à Samarie. Il frappa Shalloum, fils de Yavesh, à Samarie, le fit mourir et régna à sa place. [Voir 1 R 14.17 et la note.]

15 Le reste des actes de Shalloum, la conspiration qu'il organisa, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël. 16 C'est alors que Menahem frappa Tifsah et tous ceux qui s'y trouvaient, ainsi que tout son territoire, depuis Tirça ; il frappa parce qu'on ne lui avait pas ouvert les portes de la ville et il éventra toutes les femmes enceintes. [Voir 1 R 5.4 et la note. Mais plusieurs traductions modernes suivent ici le texte de l'ancienne version grecque qui parle de Tappouah, localité du centre de la Palestine (voir Jos 17.8).]

Menahem, roi d'Israël

17 La trente-neuvième année du règne d'Azarias, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, devint roi sur Israël à Samarie pour dix ans. 18 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s'écarta pas, durant toute sa vie, des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.

19 Poul, roi d'Assyrie, envahit le pays, mais Menahem donna à Poul mille talents d'argent pour qu'il lui prêtât main-forte et consolidât la royauté en ses mains. [Poul : autre nom de Tiglath-Piléser III, voir v.29.
— talents (et sicles, v.20) : voir au glossaire POIDS ET MESURES.]
20 Menahem se procura cet argent en levant un impôt sur Israël, sur tous les gens riches, pour le donner au roi d'Assyrie, soit cinquante sicles d'argent par personne. Le roi d'Assyrie s'en retourna ; il ne resta pas dans le pays.

21 Le reste des actes de Menahem, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ? 22 Menahem se coucha avec ses pères. Son fils Péqahya régna à sa place.

Péqahya, roi d'Israël

23 La cinquantième année du règne d'Azarias, roi de Juda, Péqahya, fils de Menahem, devint roi sur Israël à Samarie pour deux ans. 24 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël. 25 Son écuyer Péqah, fils de Remalyahou, conspira contre lui ; il frappa Péqahya ainsi qu'Argov et Arié à Samarie, dans le donjon de la maison du roi. Il avait avec lui cinquante hommes d'entre les fils des Galaadites. Il fit mourir Péqahya et régna à sa place.

26 Le reste des actes de Péqahya, tout ce qu'il a fait, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël.

Péqah, roi d'Israël

27 La cinquante-deuxième année du règne d'Azarias, roi de Juda, Péqah, fils de Remalyahou, devint roi sur Israël à Samarie pour vingt ans. 28 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.

29 Au temps de Péqah, roi d'Israël, Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie, vint prendre Iyyôn, Avel-Beth-Maaka, Yanoah, Qèdesh, Haçor, le Galaad, la Galilée et tout le pays de Nephtali ; il déporta leurs habitants en Assyrie. [Toutes ces localités et régions se trouvaient dans la partie nord-est du royaume d'Israël.
— déportation de populations 2 R 16.9 ; 17.6,23,24 ; 18.11,32 ; 24.14-16 ; 25.11 ; voir Jr 29 ; Ez 1.1 ; Ps 137 ; Dn 1- 6.]
30 Osée, fils d'Ela, organisa une conspiration contre Péqah, fils de Remalyahou, le frappa à mort et régna à sa place, la vingtième année du règne de Yotam, fils d'Ozias. [Voir v. 13 et la note.]

31 Le reste des actes de Péqah, tout ce qu'il a fait, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël.

Yotam, roi de Juda

(2Ch 27. 1-3, 7-9)

32 La deuxième année du règne de Péqah, fils de Remalyahou, roi d'Israël, Yotam, fils d'Ozias, roi de Juda, devint roi. 33 Il avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yerousha, fille de Sadoq. 34 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur. Il agit exactement comme Ozias, son père. 35 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l'encens sur les hauts lieux. C'est lui qui bâtit la porte Supérieure de la Maison du Seigneur. [Peut-être celle qui est mentionnée en Jr 20.2 ; Ez 9.2.]

36 Le reste des actes de Yotam, ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 37 En ces jours-là, le Seigneur commença d'envoyer contre Juda Recîn, roi d'Aram, et Péqah, fils de Remalyahou. [2 R 16.5 ; Es 7.1.]38 Yotam se coucha avec ses pères et il fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David, son père. Son fils Akhaz régna à sa place.

Akhaz, roi de Juda ; coalition syro-éphraïmite, recours à l'Assyrie

(2Ch 28. 1-27)

16 La dix-septième année du règne de Péqah, fils de Remalyahou, Akhaz, fils de Yotam, roi de Juda, devint roi. 2 Akhaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit pas comme David, son père, ce qui est droit aux yeux du Seigneur, son Dieu. [Ou son ancêtre.]3 Mais il suivit le chemin des rois d'Israël et même fit passer son fils par le feu, selon les abominations des nations que le Seigneur avait dépossédées devant les fils d'Israël. [Il s'agit d'un sacrifice d'enfant, formellement interdit par la législation de l'A.T. : voir Lv 18.21 ; Dt 12.31.]4 Il offrit des sacrifices et brûla de l'encens sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre verdoyant. [Dt 12.2.]

5 Alors Recîn, roi d'Aram, et Péqah, fils de Remalyahou, roi d'Israël, montèrent pour faire la guerre à Jérusalem. Ils assiégèrent Akhaz mais ne purent engager le combat. [2 R 15.37 ; Es 7- 8.]6 - En ce temps-là, Recîn, roi d'Aram, avait rendu Eilath à Aram ; il en avait expulsé les Judéens, et des Edomites étaient venus s'installer à Eilath où ils sont restés jusqu'à ce jour. — [Voir 1 R 9.26 et la note.]7 Akhaz envoya des messagers à Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie, pour lui dire : « Je suis ton serviteur et ton fils ; monte et délivre-moi de la poigne du roi d'Aram et de celle du roi d'Israël, qui se dressent contre moi ! » 8 Akhaz prit l'argent et l'or qui se trouvaient dans la Maison du Seigneur et dans les trésors de la maison du roi, et les envoya en cadeau au roi d'Assyrie. [2 R 12.19.]9 Le roi d'Assyrie l'écouta et monta lui-même contre Damas dont il s'empara ; il en déporta les habitants à Qir et mit à mort Recîn. [déportation 2 R 15.29.
— Qir : voir Am 1.5 et la note.]

10 Le roi Akhaz se rendit à Damas pour y rencontrer Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie. Il vit l'autel qui était à Damas. Le roi Akhaz envoya au prêtre Ouriya un modèle et un plan de l'autel, en vue d'en faire une reproduction exacte. 11 Le prêtre Ouriya construisit l'autel : c'est d'après toutes les indications envoyées de Damas par le roi Akhaz que le prêtre Ouriya agit, et cela avant même que le roi Akhaz ne revienne de Damas. 12 Dès son retour de Damas, le roi vit l'autel. Le roi s'approcha de l'autel ; il y monta, [1 S 13.9 ; 1 R 12.32-33.]13 il fit fumer son holocauste et son offrande, versa sa libation sur l'autel qu'il aspergea avec le sang de ses sacrifices de paix. [Voir au glossaire SACRIFICES.]14 Quant à l'autel de bronze qui était devant le Seigneur, il l'enleva de devant la Maison, place qu'il occupait entre le nouvel autel et la Maison du Seigneur, et l'installa sur le côté, au nord de cet autel. [Il s'agit de l'autel des holocaustes, voir 1 R 8.64.]15 Puis le roi Akhaz donna cet ordre au prêtre Ouriya : « Tu feras fumer l'holocauste du matin et l'offrande du soir, l'holocauste et l'offrande du roi, l'holocauste, l'offrande et les libations de toute la population du pays sur le grand autel ; tu verseras sur lui le sang de tous les holocaustes et le sang de tous les sacrifices. Quant à l'autel de bronze, j'en aviserai. » [Ez 46.4-7.]16 Le prêtre Ouriya fit tout ce que le roi Akhaz avait ordonné. 17 Le roi Akhaz découpa les châssis des bases, enleva les cuves de leurs bases, fit descendre la Mer de bronze qui reposait sur des bœufs et la plaça sur un pavement de pierres. [les bases : voir 1 R 7.27-37 ; les cuves : 1 R 7.38-39 ; la Mer : 1 R 7.23-26.]18 A cause du roi d'Assyrie, il modifia dans la Maison du Seigneur la galerie du Sabbat qu'on avait construite à l'intérieur, ainsi que l'entrée du roi située à l'extérieur. [On ne sait pas ce qu'étaient précisément ni où se trouvaient la galerie du Sabbat et l'entrée du roi.]

19 Le reste des actes d'Akhaz, ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 20 Akhaz se coucha avec ses pères et il fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Ezékias régna à sa place.[Voir 1 R 1.21 et la note.
— La mort d'Akhaz Es 14.28.]