retour

TOB

Exode 14.23-30

23 Les Egyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux — tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers — jusqu'au milieu de la mer.

24 Or, au cours de la veille du matin, depuis la colonne de feu et de nuée, le Seigneur observa le camp des Egyptiens et il mit le désordre dans le camp des Egyptiens. [Dernière période de la nuit, entre 2 et 6h du matin environ (la nuit était subdivisée en trois veilles).]25 Il bloqua les roues de leurs chars et en rendit la conduite pénible. L'Egypte dit : « Fuyons loin d'Israël, car c'est le Seigneur qui combat pour eux contre l'Egypte ! » [D'après les anciennes versions grecque et syriaque, et le texte samaritain ; hébreu Il détacha.]26 Le Seigneur dit à Moïse : « Etends la main sur la mer : que les eaux reviennent sur l'Egypte, sur ses chars et ses cavaliers ! » 27 Moïse étendit la main sur la mer. A l'approche du matin, la mer revint à sa place habituelle, tandis que les Egyptiens fuyaient à sa rencontre. Et le Seigneur se débarrassa des Egyptiens au milieu de la mer. 28 Les eaux revinrent et recouvrirent les chars et les cavaliers ; de toutes les forces du Pharaon qui avaient pénétré dans la mer derrière Israël, il ne resta personne. [Les Egyptiens anéantis Dt 11.4 ; Ps 106.11.]29 Mais les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

30 Le Seigneur, en ce jour-là, sauva Israël de la main de l'Egypte, et Israël vit l'Egypte morte sur le rivage de la mer.

Exode 15.3-5

3 Le Seigneur est un guerrier.
Le Seigneur, c'est son nom. [le Seigneur un guerrier voir Jr 21.5 ; Ps 46.10 ; 76.4.
— le Seigneur, c'est son nom Ex 3.15.]

4 Chars et forces du Pharaon,
à la mer il les lança.
La fleur de ses écuyers
sombra dans la mer des Joncs.

5 Les abîmes les recouvrent,
ils descendirent au gouffre comme une pierre. [Jr 51.63-64 ; Ap 18.21.]

Exode 15.9-10

9 L'ennemi se disait :
Je poursuis, je rattrape,
je partage le butin,
ma gorge s'en gave.
Je dégaine mon épée,
ma main les dépossède !

10 Tu fis souffler ton vent,
la mer les recouvrit.
Ils s'engouffrèrent comme du plomb
dans les eaux formidables.