retour

TOB

Exode 9.18-26

18 Demain à la même heure, je vais faire pleuvoir une grêle très violente, telle qu'il n'y en a jamais eu en Egypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant. [Cette expression, fréquente dans les textes égyptiens, désigne le moment où l'Egypte a reçu son organisation politique (voir v.24).
— Le fléau mentionné ici apparaît comme particulièrement grave, quand on sait que les orages sont rares en Egypte.]
19 Et maintenant, envoie mettre à l'abri tes troupeaux et tout ce qui t'appartient dans les champs. Tout homme et toute bête qui seront trouvés aux champs et n'auront pas été ramenés à la maison, la grêle leur tombera dessus et ils mourront. » 20 Parmi les serviteurs du Pharaon, celui qui craignit la parole du Seigneur abrita ses serviteurs et ses troupeaux dans les maisons, 21 celui qui ne prit pas au sérieux la parole du Seigneur laissa aux champs ses serviteurs et ses troupeaux.

22 Le Seigneur dit à Moïse : « Etends la main vers le ciel, et qu'il grêle sur tout le pays d'Egypte, sur les hommes et les bêtes, et sur toute l'herbe des champs dans le pays d'Egypte. » 23 Moïse étendit son bâton vers le ciel, et le Seigneur déchaîna le tonnerre et la grêle : la foudre s'abattit sur la terre, et le Seigneur fit tomber la grêle sur le pays d'Egypte. 24 Grêle, foudre mêlée à la grêle : ce fut si violent que tout le pays d'Egypte n'avait rien vu de semblable depuis qu'il était une nation. 25 Dans tout le pays d'Egypte, la grêle frappa tout ce qui était aux champs, hommes et bêtes ; la grêle frappa toute l'herbe des champs et brisa tous les arbres des champs. 26 La grêle n'épargna que le pays de Goshèn, où se trouvaient les fils d'Israël. [Voir Gn 45.10 et la note.
— Goshèn épargné Ex 8.18.]