retour

TOB

Ézéchiel 3.17-21

17 « Fils d'homme, je t'établis guetteur pour la maison d'Israël ; quand tu entendras une parole venant de ma bouche, tu les avertiras de ma part. [guetteur Ez 33.1-9 ; Es 21.6-8.]18 Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas au méchant pour le mettre en garde contre sa mauvaise conduite, afin qu'il vive, il mourra de son péché mais c'est à toi que je demanderai compte de son sang. 19 Par contre, si tu avertis le méchant et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise conduite, lui mourra de son péché alors que toi, tu auras la vie sauve. 20 Si un juste se détourne de sa justice et commet l'injustice, je le ferai trébucher : il mourra — c'est parce que tu ne l'auras pas averti qu'il mourra de son péché - ; on ne se souviendra plus de la justice qu'il avait pratiquée ; mais c'est à toi que je demanderai compte de son sang. [Le juste devenu injuste Ez 18.24 ; 2 P 2.21.]21 Par contre, si tu avertis un juste pour que ce juste ne pèche pas, et qu'effectivement il ne pèche pas, il vivra car il a été averti, et toi, tu auras la vie sauve. »

Ézéchiel 33.1-9

Le prophète guetteur

33 Il y eut une parole du Seigneur pour moi : 2 « Fils d'homme, parle aux gens du peuple et dis-leur : Soit un pays : je fais venir contre lui l'épée. Les gens de ce pays prennent parmi eux un homme et l'établissent comme guetteur. [l'épée Ez 21.8.
— le guetteur Ez 3.17 ; Es 21.6,8.]
3 Cet homme voit venir l'épée contre ce pays ; il sonne du cor et avertit le peuple. 4 Quelqu'un entend bien le son du cor, mais ne tient pas compte de l'avertissement : quand l'épée viendra et l'emportera, son sang sera sur sa tête. [le son du cor Ez 7.14.]5 Il avait entendu le son du cor, mais n'avait pas tenu compte de l'avertissement. Son sang sera sur lui. Par contre celui qui aura tenu compte de l'avertissement sauvera sa vie. [Expression hébraïque signifiant. il subira les conséquences mortelles de sa faute.]6 Mais le guetteur voit venir l'épée et ne sonne pas du cor : les gens ne sont pas avertis ; quand l'épée viendra et emportera l'un d'eux, c'est par la faute du guetteur que cet homme sera emporté, et je demanderai compte de son sang au guetteur. 7 C'est donc toi, fils d'homme, que j'ai établi guetteur pour la maison d'Israël ; tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part. 8 Si je dis au méchant : “Méchant, tu mourras certainement”, mais que toi, tu ne parles pas pour avertir le méchant de quitter sa conduite, lui, le méchant, mourra de son péché, mais c'est à toi que je demanderai compte de son sang. 9 Par contre, si tu avertis le méchant pour qu'il se détourne de sa conduite, et qu'il ne veuille pas s'endétourner, il mourra de son péché, et toi, tu sauveras ta vie.