retour

TOB

Esdras 4.1-5

Obstruction des ennemis de Juda

4 Quand les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les déportés bâtissaient un Temple au Seigneur, le Dieu d'Israël, [Juda et Benjamin. les deux tribus qui avaient formé, jusqu'à l'exil, le « royaume de Juda » ; voir 1 Rois 11 :32 et la note.
— les déportés. l'auteur des livres d'Esdras et de Néhémie désigne par ce mot ceux qui sont revenus de l'exil, c'est-à-dire les descendants des anciens déportés.]
2 ils s'approchèrent de Zorobabel et des chefs de famille et leur dirent : « Nous voulons bâtir avec vous ! Comme vous, en effet, nous cherchons Dieu, le vôtre, et nous lui offrons des sacrifices, depuis le temps d'Asarhaddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici. » [nous cherchons ou nous invoquons Dieu.
— nous lui offrons des sacrifices. d'après les anciennes versions grecque, latine et syriaque, et une ancienne tradition juive ; texte hébreu traditionnel. nous n'offrons pas de sacrifices.
— qui nous a fait monter ici. Asarhaddon, roi d'Assyrie (680-669) doit avoir fait déporter les populations vaincues, comme ses prédécesseurs (comparer 2 Rois 17 :24-41).]
3 Mais Zorobabel, Josué et le reste des chefs de famille d'Israël leur dirent : « Nous n'avons pas à bâtir, vous et nous, une Maison à notre Dieu : c'est à nous seuls de bâtir pour le Seigneur, le Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse. » [Les chefs juifs refusent de collaborer avec les gens du pays, car ceux-ci offraient certainement aussi un culte à d'autres dieux que le Seigneur.
— Zorobabel et Josué Esdras 2 :2.
— ordre de Cyrus Esdras 1 :2-4 ; 6 :3-12.]
4 Les gens du pays en arrivèrent pourtant à rendre défaillantes les mains du peuple de Juda et à effrayer les bâtisseurs. [Les gens du pays. voir Esdras 3 :3 et la note.
— Arrêt des travaux Aggée 1 :2-9.]
5 Ils payèrent contre eux des conseillers pour faire échouer leur plan, durant tout le temps de Cyrus, roi de Perse, jusqu'au règne de Darius, roi de Perse. [Il s'agit probablement de Darius 1er, qui fut roi de Perse de 522 à 486 av. J.C.
— Le problème de la chronologie des événements, dans les livres d'Esdras et de Néhémie, est extrêmement compliqué, en particulier parce qu'il y a eu plusieurs rois de Perse qui ont porté les mêmes noms, par exemple trois Darius et trois Artaxerxès.]